Découvrez   

Procès Mawda : des citoyens se mobilisent pour dénoncer la politique migratoire

Ce lundi démarre au palais de justice de Mons le procès des trois hommes impliqués dans la mort de la petite Kurde de deux ans. Mawda avait été tuée par un coup de feu lors d’une course-poursuite entre la police et un véhicule transportant des migrants sur l’autoroute E42 en 2018.

Le début du procès est l’occasion de mobilisation à travers toute la Belgique de citoyens dénonçant la politique migratoire. Plusieurs militants étaient rassemblés sur la place Poelaert pour défendre les droits des migrants.

Pour les citoyens mobilisés et investis dans le soutien de la famille de la petite fille, c’est la politique d’asile et migration menée en Belgique qui est sur le banc des accusés. La mobilisation dépasse d’ailleurs les frontières de la Belgique : Roger Waters, Ken Loach ou la princesse Esmeralda ont manifesté leur soutien sur les réseaux sociaux.

Dimanche soir, des espaces publicitaires ont été détournés dans plusieurs villes, notamment à Bruxelles, dans le cadre d’une campagne d’affichage menée par le comité de citoyens demandant justice pour Mawda.

►Reportage de Thomas Dufrane, Nicolas Scheenaerts et Corinne De Beul

Partager l'article

23 novembre 2020 - 16h43
Modifié le 23 novembre 2020 - 16h51