Il pourrait finalement bien y avoir un rassemblement des Gilets jaunes à Bruxelles ce vendredi

La manifestation autorisée puis annulée pourrait tout de même bien avoir lieu ce vendredi 30 novembre à Bruxelles. Mais pourquoi ces retournements de situations ?

La presse, dont BX1, vous annonçait hier le premier rassemblement des Gilets jaunes à Bruxelles. Il devait avoir lieu ce vendredi du côté du cinquantenaire. Un accord avait été trouvé et la manifestation a été autorisée par les autorités. C’était sans compter ce premier rebondissement, l’organisateur principal initiateur du mouvement, Gary Ducran, poste finalement une vidéo sur sa page Facebook en annonçant l’annulation du rassemblement.

Seulement voilà, tous les Gilets jaunes ne l’entendent pas de cette oreille, et certains comptent bien venir tout de même. “On a créé ce groupe pour donner des informations sur la manifestation, sans être en lien direct avec Gary Ducran. On a notamment indiqué que le train n’était pas gratuit, contrairement à ce qui circulait. On voulait informer. Là, on va sans doute devoir prendre nos responsabilités et contacter les autorités. On espère pouvoir sauver la manifestation” explique l’un des Gilets jaunes à nos confrères de la DH”.

Vous l’aurez compris, sur les réseaux sociaux, devenu le principal terreaux des Gilets jaunes, c’est l’incompréhension. “Mais pour qui il se prend de s’auto-proclamer leader des ‘gilets jaunes ? On n’a pas besoin de lui pour se battre pour notre cause“, voilà un des commentaires qu’a pu récolter l’équipe du journal le Soir et les choses pourraient dégénérer : “On marchera dans les rues, on criera s’il le faut, on cassera s’il faut casser“. Par contre, d’autres adeptes de la vareuse saluent l’annulation en disant que les choses risquaient de dégénérer comme à Paris il y a quelques jours. Difficile de savoir ce qu’il va se passer. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles nous confirme que la manifestation autorisée a bien été annulée, mais elle ajoute qu’elle suivra la situation de près…

 

Partager l'article

27 novembre 2018 - 15h49
Modifié le 30 novembre 2018 - 11h33