Négociations bruxelloises: possible fumée blanche dès la fin de la semaine
Les représentants des six formations (socialistes, écologistes et Défi et Open Vld) à la recherche d’un accord de majorité pour les 5 années à venir avancent bien. Le sujet de discussion du jour: la propreté publique.
Lundi, leur journée entamée à 9h30 fut longue. Ils se sont quittés vers minuit en continuant d’observer le mutisme auquel ils se sont engagés il y a quelques jours. On a toutefois appris qu’outre la mobilité, l’économie, l’emploi et la formation, ils ont achevé l’examen des chapitres de l’environnement et du social (au niveau bi-communautaire). Leurs travaux de mardi sont consacrés, semble-t-il au délicat dossier de la propreté publique. Cela pourrait également les mener tard dans la soirée. Interrogée avec insistance à son arrivée sur l’impact de la situation politique en Wallonie, Laurette Onkelinx (PS) a indiqué que les négociateurs des formations autour de la table iront “jusqu’au bout”.
“La négociation a été bien entamée. Elle est constructive”, a-t-elle ajouté, laissant entendre qu’il n’était pas question de changer la composition de l’attelage en formation pour y faire entrer le MR. Une source proche des négociateurs a évoqué une issue positive des discussions pour la fin de la semaine. Des dates commencent à circuler, à titre prévisionnel, au sein des partis, pour organiser des assemblées, conseils, voire congrès de participation au début de la semaine prochaine, voire à peine plus tard. La date-symbole du 21 juillet est toujours dans le viseur de plusieurs négociateurs en vue de l’installation définitive de la future majorité et d’un gouvernement en Région bruxelloise.
Belga – Photo: Belga/Nicolas Maeterlinck