L’interdiction totale d’alcool à la police fédérale n’est plus d’application

Désormais, les policiers pourront consommer un nombre limité de boissons “légèrement alcoolisées” dans les bâtiments de la police fédérale, hors des heures de travail, après autorisation de la hiérarchie, annonce la DH ce vendredi.

Depuis 2012, et l’arrivée de Catherine De Bolle à la tête de la police fédérale, la tolérance zéro concernant l’alcool était de mise au sein de la police fédérale. Il était ainsi interdit de consommer des boissons alcoolisées, même en cas de départ à la retraite, de fête du personnel ou autre.

Selon la DH, qui s’est procuré une note interne de la police fédérale, le nouveau commissaire général Marc De Mesmaeker a décidé de modifier ces règles. Selon cette note, une série d’entretiens au sein de la police fédérale ont montré que “bon nombre de personnes estiment qu’une interdiction totale est préjudiciable à la cohésion sociale des unités et de l’organisation”.

Il est donc désormais autorisé, dans des circonstances exceptionnelles, hors des heures de travail et après un accord avec la direction, de consommer un nombre limité de “boissons légèrement alcoolisées” au sein des bâtiments de la police fédérale. La direction rappelle toutefois que les policiers restent “individuellement responsables d’éviter tout accident ou incident”. Ce changement de règle sera évalué au bout d’un an, annonce encore la DH.

Gr.I. – Photo : Belga/Bruno Fahy

Partager l'article

31 mai 2019 - 10h04
Modifié le 31 mai 2019 - 10h04