Les pays de l’Union Européenne devrait rouvrir leurs frontières à 15 pays, mais pas aux États-Unis

L’Union européenne devrait rouvrir ses frontières le 1er juillet prochain à 14 pays ainsi qu’à la Chine, cette dernière sous condition de réciprocité, ont recommandé mardi les États membres, excluant notamment les États-Unis.

Au terme de plusieurs jours de discussions, le Conseil a adopté une recommandation sur la levée progressive des restrictions temporaires aux voyages non essentiels dans l’UE, qui avaient été introduites pour lutter contre la propagation du coronavirus.

À compter du 1er juillet, les États membres devraient commencer à lever les restrictions de voyage aux frontières extérieures pour les résidents de l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, cette dernière sous réserve de confirmation de réciprocité.

Les États-Unis, qui compte plus de 125 000 décès et près de 2 500 000 cas de Covid-19, ne font donc pas partie de cette liste recommandée par l’Union Européenne.

Pour rappel, cette liste est une recommandation de l’Union Européenne, le contrôle des frontières étant une compétence dévolue à chaque État membre.

Avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

30 juin 2020 - 15h30
Modifié le 30 juin 2020 - 16h41