Découvrez   

Les parents autorisent moins qu’avant la vaccination de leur enfant à l’école

Les parents d’élèves sont moins nombreux que les années précédentes à autoriser la vaccination proposée à l’école de leur enfant. Un constat qui inquiète les médecins scolaires et l’Office de la Naissance et de l’Enfance, qui rappellent l’importance de suivre le calendrier vaccinal recommandé pour les enfants.

Selon le choix des parents, ces vaccinations peuvent être réalisées chez le médecin traitant, dans les consultations ONE ou dans le cadre scolaire. C’est au cours de la 2ème primaire, 6ème primaire, 2ème secondaire et 4ème secondaire que les séances de vaccinations sont généralement organisées par les Services de Promotion de la Santé à l’école (PSE), ou par les Centres Psycho-Médicaux-Sociaux (PMS).

Document d’autorisation obligatoire

Ces vaccinations sont réalisées uniquement sur base volontaire. Pour ce faire, un document d’autorisation de vaccination est transmis par le Service PSE ou le Centre PMS aux parents afin que ceux-ci marquent leur accord. Ce document indique précisément le nom de la maladie pour laquelle une vaccination est proposée. C’est en fonction de ce document et sur base des informations données par les parents que le médecin scolaire prescrira la vaccination. Sans accord des parents, aucune vaccination ne sera réalisée.

Seules les vaccinations contre les maladies suivantes sont possibles et gratuites dans le cadre scolaire : coqueluche, diphtérie, poliomyélite, tétanos, oreillons, rougeole, rubéole, infections à papillomavirus humains (HPV), méningites et maladies invasives à méningocoque C, hépatite B. “La plupart des vaccins nécessitent plusieurs doses à des âges différents. Toutes ces doses sont indispensables pour être bien protégé. Raison pour laquelle il est important de respecter l’ensemble du schéma vaccinal”, rappelle l’ONE.

La vaccination contre la Covid-19 ne concerne pas les moins de 18 ans en 2021. (T.Dest)

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Thibault Nagy et Besnik Nikqi.

Partager l'article

13 janvier 2021 - 17h40
Modifié le 13 janvier 2021 - 17h50