Découvrez   

Le statut Activa devient automatique pour les chercheurs d’emploi bruxellois

Logo Actiris Brussels - Belga Laurie Dieffembacq

Le statut Activa est désormais activé automatiquement pour toutes les personnes qui entrent dans les conditions de ce statut, rapporte l’agence bruxelloise pour l’emploi Actiris dans L’Écho.

Le statut Activa est disponible depuis la dernière réforme menée par l’ancien ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin (DéFI) pour tous les demandeurs d’emploi inoccupés inscrits depuis au moins un an chez Actiris ou qui rentrent dans une catégorie particulière : les personnes qui ont réussi une formation en alternance, celles qui ont moins de 30 ans et ne disposent pas de CESS, celles qui ont 57 ans et plus, etc. Les employeurs qui engagent ces personnes sous statut Activa bénéficient alors d’une aide financière qu’ils peuvent déduire du salaire net du travailleur.

Selon L’Écho, 4 500 demandeurs d’emploi avaient été engagés sous ce statut en 2019 alors que le gouvernement estime qu’environ 75 000 personnes pourraient bénéficier de ce statut. Depuis le 1er juillet, le nombre de Bruxellois sous statut Activa a grimpé avec 37 000 demandeurs d’emploi supplémentaires enregistrés. Les règles d’octroi n’ont pas changé mais Actiris a désormais automatisé l’activation de ce statut. “Sans en avoir fait la demande, les personnes qui entrent dans les conditions Activa reçoivent directement une notification dans leur dossier digital My Actiris”, explique ainsi Caroline Mancel, directrice générale adjointe d’Actiris dans L’Écho.

Le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI) précise pour sa part que le chercheur d’emploi est porteur de la prime et peut donc faire valoir celle-ci auprès d’un employeur bruxellois, flamand ou wallon.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

15 juillet 2020 - 09h34
Modifié le 15 juillet 2020 - 09h34