Le seuil d’information pour les concentrations d’ozone à nouveau dépassé vendredi

Les concentrations d’ozone seront toujours élevées vendredi à l’est du pays tandis qu’elles seront plus basses à l’ouest, a indiqué la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) par communiqué.

Le risque de dépassement du seuil européen d’information, fixé à 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air, demeure dans les régions où l’ensoleillement restera important dans l’après-midi.

Jeudi, des concentrations d’ozone élevées ont été mesurées dans l’ensemble du pays; le seuil européen d’information a été dépassé dans 17 sur 41 points de mesure (14 en Flandre, deux en Wallonie et un à Bruxelles). À Dessel (238 µg/m³ à 14h00) et à Bree (237 µg/m³ à 15h00), les dépassements ont même flirté avec le seuil d’alerte européen, établi à 240 µg/m³.

À partir de samedi, la qualité de l’air s’améliorera: les concentrations d’ozone seront en baisse et évolueront vers des niveaux normaux pour la période de l’année. Aucun dépassement du seuil d’information européen n’est prévu.

Ce dernier signifie une mise en garde pour les personnes sensibles à la pollution de l’air (enfants, personnes âgées et personnes souffrant de problèmes respiratoires).

Avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

26 juillet 2019 - 10h35