Les trains de nuit font leur retour à Bruxelles-Midi après 16 ans
Pour mettre en place ce train de nuit, l’entreprise ferroviaire a collaboré avec la SNCB.
Le Nighjet en provenance de Vienne est arrivé comme prévu, lundi peu avant 11h, en gare de Bruxelles-Midi. Cela faisait 16 ans qu’un train de nuit n’avait pas circulé sur le réseau belge.
Le train de nuit “Nightjet”, de la compagnie autrichienne ÖBB, est arrivé voie 6, à Bruxelles-Midi, après quelque 14 heures de voyage et des arrêts notamment à Linz, Nuremberg mais aussi à Liège-Guillemins.
Le train de nuit fait la liaison entre Vienne et Bruxelles à partir de cette semaine. Nous travaillons en collaboration avec @unsereOEBB. Nous mettons la locomotive à disposition ainsi que des conducteurs et des accompagnateurs expérimentés pour la partie belge du trajet. pic.twitter.com/gifFNSn8fQ
— SNCB (@SNCB) January 20, 2020
10 fois moins d’émissions de CO2 par rapport à l’avion
Pour mettre en place ce train de nuit, l’entreprise ferroviaire a collaboré avec la SNCB. Celle-ci fournit en effet la locomotive pour le parcours sur le territoire belge, ainsi que les accompagnateurs et le conducteur du train.
Un trajet via cette nouvelle liaison Vienne-Bruxelles génère 10 fois moins d’émissions de CO2 par rapport à ce même trajet en avion, soulignent les deux sociétés ferroviaires.
La liaison sera désormais effectuée deux fois par semaine depuis Bruxelles, les lundis et les jeudis. En provenance de Vienne, le Nightjet partira les dimanches et mercredis. Le prix des billets démarre à 29,90 euros pour une place assise.
Belga/Image Belga: BENOIT DOPPAGNE
■ Reportage à venir de Marie-Noëlle Dinant et Frédéric De Henau