L’appel à la grève dans les prisons ce vendredi est maintenu

Le plan d’action élaboré par le front commun syndical des établissements pénitentiaires est maintenu au moins jusqu’à la fin de la semaine, a indiqué mercredi Michel Jacobs de la CGSP à l’agence Belga, au terme de la réunion avec le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens, mercredi matin.

Le mouvement de grève prévu vendredi est donc maintenu. Les organisations sont en cours d’analyse d’un protocole qui leur a été soumis lors de cette réunion avec le cabinet du ministre Geens.

La réunion entre le font commun CSC-ACV-CGSP-ACOD et le cabinet du ministre ne s’est déroulée “ni bien ni mal”, avance prudemment M. Jacobs. Un protocole d’accord a été soumis aux organisations. Celui-ci contient notamment des dispositions quant au recrutement, au paiement des évolutions hiérarchiques ou encore aux infrastructures et nécessite un certain temps pour être analysé, explique le représentant du syndicat socialiste. En attendant, le plan d’action prévu pour cette semaine est maintenu.

Comme depuis lundi, les agents participant au mouvement prendront leur service avec deux heures de retard ou le quitteront deux heures plus tôt jeudi. Le même jour, un mouvement de grève débutera à 22h00 pour s’achever samedi à 6h00. Les syndicats se montrent pour l’instant satisfaits de la mobilisation, estimant que celle-ci envoie un signal clair au ministre de la Justice.

La réunion de mercredi a été jugée “constructive” du côté du cabinet de M. Geens. Ce dernier ne fera pas davantage de commentaire dans l’immédiat, a indiqué sa porte-parole.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Kristof Van Accom

Partager l'article

31 janvier 2018 - 16h51
Modifié le 31 janvier 2018 - 16h51