Brugmann : la STIB va y tester ses véhicules autonomes dans la circulation

Alors que les bus autonomes ont été testés tout l’été dans le parc de Woluwe, la STIB a annoncé qu’ils circuleront bientôt sur certains axes de la capitale.

Les véhicules SAM-e rouleront bientôt sur le site de Solvay, à Neder-over-Heembeek. Leur mise en service, à cet endroit, est prévue vers la Toussaint 2019, et jusqu’au Carnaval 2020. Après avoir roulé trois mois dans le parc de Woluwe,  “les véhicules sont prêts à être testés sur d’autres sites, avec de la circulation automobile, bien que pas encore sur la voie publique“, a déclaré à Bruzz An Van Hamme, porte-parole de la STIB. L’objectif de ce premier test, d’après Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB, est de “tester les véhicules dans un site apaisé et contrôlé, mais en présence d’autres véhicules motorisés“, ainsi que des zones de stationnement et des carrefours.

Les premières utilisations sur des voies plus passantes sont prévues en mars 2020. La STIB inaugurera alors une liaison autonome entre la station de métro Houba-Brugmann et l’hôpital du même nom. Mais pour permettre ce nouveau trajet, le gestionnaire des transports publics doit encore obtenir une double autorisation de la ville de Bruxelles et du SPF Mobilité et Transport. “C’est encore en négociation“, répond An Van Hamme.

Des véhicules équipés des dernières technologies

Ces bus autonomes sont fabriqués par une firme française, EasyMile, qui a déjà travaillé avec des villes comme Lyon, ou même Las Vegas et Oslo. A Bruxelles, ils ont été pensés afin de couvrir les “firsts and last miles”, c’est-à-dire les quelques (kilo)mètres entre le domicile et la station de métro, de bus ou de tram.

Ils ont été baptisées “SAM-e”, pour “Smart Autonomous Mobility Electric”. Ces navettes autonomes peuvent embarquer douze personnes, et fonctionnent grâce à un système de Lidar, pour détecter les obstacles.

Nous avions assisté au premier trajet de SAM-e dans le parc de Woluwe

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Nicolas Maeterlinck