Incendie à Bruxelles : six personnes intoxiquées suite à un dégagement de fumée

Un incendie s’est déclaré dimanche vers 13H30 dans un bâtiment de quatre étages situé boulevard d’Anvers à Bruxelles, a indiqué un porte-parole des pompiers de Bruxelles. Les habitants ont été évacués et six personnes légèrement intoxiquées par les fumées ont dû être transportées à l’hôpital pour être oxygénées. Elles pourront rentrer chez elles une fois ce soin effectué.

C’est une mobylette garée au rez-de-chaussée dans le couloir qui a pris feu pour des raisons encore indéterminées. Le porte-parole des pompiers tient à rappeler ici qu’il ne faut rien entreposer dans les cages d’escaliers, a fortiori des objets combustibles, afin de ne pas bloquer les voies de sortie en cas d’incendie. En présence de fumée dans la cage d’escalier, il conseille de fermer les portes, de se mettre près des fenêtres et de signaler par celles-ci sa présence aux pompiers.

Les pompiers ont pu rapidement éteindre l’incendie, mais celui-ci a engendré un important dégagement de fumée qui s’est propagé dans les escaliers de l’immeuble. Comme des habitants avaient laissé leur porte d’entrée ouverte, de la fumée est entrée dans leur appartement. Parmi les personnes évacuées, une personne a dû mettre une cagoule de sauvetage raccordée à une bouteille d’oxygène portée par un pompier.

Durant l’intervention, 8 personnes sont restées confinées dans leur appartement au 3e étage. Comme elles n’avaient à aucun moment ouvert leur porte et que l’incendie a été rapidement éteint par les pompiers, leur vie n’a à aucun moment été considérée comme en danger. Elles ont été évacuées une fois l’incendie éteint. La ventilation a pris un certain temps. Les pompiers ont commencé à quitter les lieux vers 15H30. Les appartements restent habitables.

La Rédaction

Partager l'article

15 septembre 2019 - 14h45