Découvrez   

#Génération2020 : quelles sont les habitudes des jeunes en ligne ?

Menée par le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) et l’asbl média Animation, sur 2.000 élèves, une étude cercle les usages qu’ont les enfants et les ados lorsqu’ils sont en ligne.

Certaines données sont assez surprenantes, notamment sur les moyens utilisés par les jeunes pour s’informer. En primaire, les médias traditionnels restent utilisés pour s’informer, à 40% pour la télévision, et 37% pour la radio. Vient ensuite Internet, avec les moteurs de recherche (19%), les réseaux sociaux (11%), les applications (10%) et les sites des médias (9%). Et, en dernier lieu, la presse papier, peu lue en primaire (6% pour les magazines, 4% pour les journaux).

En secondaire, l’usage est un peu différent : c’est le smartphone qui est le principal outil d’information (87%), surtout via les réseaux sociaux. Mais la télévision et la radio restent relativement populaires, avec un focus surtout sur les informations sportives, culturelles, sensationnelles, de société et people. Ce sont les informations politiques qui intéressent le moins les jeunes.

Quel usage des réseaux sociaux ?

En primaire, l’usage des réseaux sociaux est plutôt récréatif : jouer à des jeux (91%), regarder des vidéos (83%) et écouter de la musique (73%). Et cela se passe surtout via YouTube, Snapchat et TikTok.

Chez les ados de secondaire, l’usage est également récréatif, mais il y a aussi une dimension de contact, avec ses amis et sa famille. C’est Snapchat qui est le plus utilisé, à 71%, et ensuite Instagram (67%), Messenger (62%), les SMS (59%) et Whatsapp (42%).

Appareils favoris : la télévision en primaire, le smartphone en secondaire

L’étude interroge également le support technologique favori des jeunes, au quotidien. En primaire, c’est la télévision qui est la favorite des enfants, à 80%, ainsi que la tablette (67%), surtout pour visionner des vidéos. Et 56% des élèves de primaire disposent d’un smartphone, ou y ont accès. L’âge d’obtention du premier smartphone tourne, lui, autour de 11-12 ans.

En secondaire, 94% des ados ont un smartphone, et c’est leur appareil principal, suivi de la télévision (73%), de l’ordinateur (portable à 61%, fixe à 27%) et de la console (56%).

Les jeunes, accros à leur écran ?

Les jeunes sont-ils accros à leur écran, comme on le dit souvent ? En primaire, 55% déclarent ressentir un certain manque s’ils ne peuvent utiliser leur tablette durant une journée, et 66% si c’est un smartphone. Et près de 56% estiment utiliser leur écran avec excès.

Chez les ados de secondaire, 51% estiment passer trop de temps à l’utiliser, et notamment à vérifier leur smartphone sans raison (75%). Néanmoins, 47% ne s’imaginent pas passer une journée sans lui, au risque d’être moins informé, ou moins connecté avec leurs amis.

Enfin, 11% des enfants sondés expliquent avoir déjà subi du cyberharcèlement, ou des agressions en ligne.

 

■ Chronique d’Arnaud Bruckner, dans Toujours + d’Actu

Partager l'article

16 septembre 2020 - 14h39
Modifié le 16 septembre 2020 - 14h39