Formation fédérale: les informateurs reçoivent les dix partis avant un rapport final au Roi

Dans une semaine, ils présenteront au Roi un rapport, sans doute final, dans lequel ils devraient formuler une proposition de future coalition.

Les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) recevront à partir de lundi après-midi les dix partis toujours en lice pour la formation d’un gouvernement fédéral, a-t-on appris dans l’entourage du président libéral. Dans une semaine, ils présenteront au Roi un rapport, sans doute final, dans lequel ils devraient formuler une proposition de future coalition.

Les partis seront reçus jusqu’à mercredi par ordre décroissant de représentation à la Chambre, en commençant donc par la N-VA suivie du PS. Les informateurs présenteront oralement une note qui est le résultat des consultations menées ces dernières semaines (partenaires sociaux, Banque nationale, INAMI, Office des étrangers, etc.)

Cette note sera “concrète” et assortie d’un volet budgétaire. Le document sera ensuite retravaillé avant le rapport au chef de l’Etat. L’ambition des informateurs n’est pas de prolonger leur mission mais plutôt d’ouvrir une phase de formation d’un gouvernement ou éventuellement de préformation.

Belga/Photo: Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales