La Fondation Roi Baudouin soutient 14 projets innovants de soins palliatifs

Si la Belgique est “un pionnier dans le développement de soins palliatifs de haute qualité”, il subsiste encore certaines lacunes dans l’offre et des points d’attention. C’est pour y remédier que la Fondation Roi Baudouin a octroyé un montant total de 300.000 euros à 14 projets innovants de soins palliatifs, a-t-elle fait savoir vendredi.

Les 14 lauréats ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci a en effet constaté une demande “pour pouvoir aborder le sujet des soins palliatifs et pour appliquer ceux-ci à des publics spécifiques, comme les jeunes, les personnes d’origine étrangère et les personnes souffrant d’un handicap ou d’un trouble cognitif comme la maladie d’Alzheimer”. Elle a aussi observé un besoin croissant de soins dits intermédiaires, entre le domicile et l’hôpital ou la maison de soins et de repos.

Les initiatives soutenues seront menées sur tout le territoire: six en Wallonie, deux à Bruxelles et cinq en Flandre. Elles visent par exemple à prendre en charge des jeunes en fin de vie issus de l’immigration ou à développer un centre de connaissance sur l’accompagnement des musulmans en soins palliatifs (alors que ceux-ci y ont peu recours à ce jour). Le 14e projet est une campagne de sensibilisation coordonnée par les trois fédérations régionales de soins palliatifs et continus du pays.

La fondation d’utilité publique précise qu’elle va en outre soutenir prochainement une institution en Fédération Wallonie-Bruxelles pour mettre en place une “chaire en soins palliatifs”.

Avec Belga – Photo : Belga/Maxime Anciaux

Partager l'article

20 juillet 2018 - 14h15