Etudes de médecine: 18% des candidats ont réussi le 1er examen d’entrée

Au terme de la délibération du 1er examen d’entrée aux études en sciences médicales et en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, 18,47 % des participants à l’épreuve, qui s’est déroulée le 8 septembre 2017 dans 3 palais de Brussels Expo, ont été proclamés lauréats par le Jury, peut-on lire dans un communiqué. 

Sur les 4 080 inscrit·e·s, 3 473 candidats se sont présentés le 8 septembre à Brussels Expo, dont 3 471 ont pris part à l’ensemble de l’épreuve. Parmi elles et eux, 587 étaient non-résidents.
Les effectifs comptaient aussi 2 fois plus de candidates que de candidats, les premières représentant donc plus de 2/3 des participant·e·s, une tendance marquée, également observable en Communauté flamande.

L’examen évaluait les compétences des candidats dans 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique et mathématiques), d’une part, et dans 4 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (raisonnement et synthèse, communication, éthique, et empathie), d’autre part, sous la forme de 130 questions à choix multiples réparties le matin et l’après-midi en 2 séries de 65.

Après délibération, 641 candidats ont été proclamé·e·s lauréats par le Jury, soit un taux de succès de 18,47 %. Pour décrocher leur attestation de réussite, ils et elles devaient obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour la partie scientifique et pour la partie relative à la communication et à l’analyse critique de l’information, ainsi qu’un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières évaluées.

Partager l'article

14 septembre 2017 - 11h10