Découvrez   

Des numéros d’urgence indisponibles cette nuit en raison d’une panne technique

Les numéros 100, 101 et 112 étaient difficilement accessibles en Belgique dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison d’une panne dans les centres d’urgence.

Les problèmes se sont manifestés vers minuit à la suite d’une panne technique chez Proximus. Peu après 4 heures, certains centres d’urgence étaient toujours confrontés à ces soucis techniques. Tout est finalement rentré dans l’ordre depuis 6h du matin ce vendredi. Les équipes de l’opérateur télécom sont restées sur le pont toute la nuit pour régler la situation.

Il existe trois numéros de téléphone alternatifs par province pour joindre le 112, selon l’opérateur de télécommunications. La liste de ces numéros est disponible sur le site centredecrise.be.

Le Centre de crise enquête

Seule la moitié des personnes inscrites au système d’alerte par SMS de BE-Alert a reçu un message indiquant la panne survenue dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Centre de crise a ouvert une enquête afin d’identifier l’origine du problème technique.

BE-Alert est le système d’alerte national qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence, que ce soit par appel vocal, SMS ou courriel. Les personnes inscrites à BE-Alert auraient, dans la nuit de jeudi à vendredi, dû être notifiées de la panne dans les centres d’urgence qui a rendu les numéros 100, 101 et 112 injoignables. “Nous analysons ce qui a dysfonctionné“, a indiqué Yves Stevens, porte-parole du Centre de crise.

Belga – Photo: D.R

Partager l'article

08 janvier 2021 - 06h48
Modifié le 08 janvier 2021 - 11h52