Découvrez   

Covid-19 : quelle stratégie vaccinale choisir ?

Parmi les questions suscitées par le développement de vaccins pour combattre le coronavirus, celle qui concerne la stratégie vaccinale à privilégier fait l’objet d’une étude de l’UCLouain.

En effet, tout le monde ne sera pas vacciné en même temps. Qui vacciner en priorité? L’UCLouvain a mené, avec la KULeuven et l’Université de Maastricht,  une enquête et sondé un échantillon de 2000 Belges sur le sujet.

Le sondage propose deux approches : d’abord une priorisation de l’accès au vaccin sur base d’une liste de huit stratégies (du meilleur au pire), explique l’UCLouvain. Dans ce cas, trois publics prioritaires se dessinent : les personnes plus fragiles avec maladie sous-jacentes, les + de 60 ans, les professions essentielles. Trois autres stratégies envisagées, une loterie, premier arrivé premier servi ou encore la stratégie du plus offrant, n’ont pas été retenues par les sondés.

Priorité aux “supercontaminateurs” ?

C’est une stratégie envisageable, mais pour cela il faudrait pouvoir déterminer avec précision les groupes qui diffusent le plus largement le virus dans la population. Dans l’étude de l’UCLouvain, la seconde partie de l’expérimentation, va plus loin : les sondés étaient confrontés à des choix opposant deux profils différents, une personne de + de 60 ans et un jeune; une personne qui risque de diffuser le virus et une personne âgée … Sur ces aspects, les sondés se montrent divisés. Dans le groupe qui donnerait la priorité aux malades, on retrouve plutôt des personnes qui vivent dans les régions néerlandophones.

Enfin, dernier élément qui démontre une forme de confiance des Belges envers les scientifiques : près de 8 personne sur 10 pensent que la décision ultime devrait être prise par les expert·es scientifiques et non par le gouvernement ou la population.

► Ecoutez la chronique de Jim Moskovics suivi des explications de Sandy Tubeuf, économiste de la santé à l’UCLouvain.

Partager l'article

17 novembre 2020 - 15h26
Modifié le 17 novembre 2020 - 15h28