Découvrez   

Coronavirus en Belgique : Bruxelles parmi les régions les plus touchées par la coronavirus

Citoyens avec masque Marché de Louvain - Illustration Belga Jasper Jacobs

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 cas par jour en moyenne au cours de la période des sept jours entre le 5 et le 11 août, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à la période de sept jours précédente (577,9 contaminations), selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano. Les décès sont par contre, eux, toujours en forte augmentation (+96%). Deux tendances qui se dessinent depuis plusieurs jours.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisque elle était de +9% vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13% jeudi, de +12% mercredi, +11% mardi et +16% lundi.

La croissance exponentielle semble donc interrompue. Cependant, cette moyenne cache d’importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin. De fortes augmentations sont constatées en Région de Bruxelles-Capitale (+44%).

Le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s’élève désormais à 9.924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 6,4 et bondit de 96% par rapport à la semaine précédente. Durant cette période, 6 décès ont été rapportés à Bruxelles. Au total, 1 516 sont décédées à Bruxelles depuis le début de la pandémie.

Les admissions à l’hôpital continuent également d’augmenter. Entre le 5 et le 11 août, il y a eu une moyenne de 32,9 admissions par jour, soit une augmentation de 47% par rapport à la semaine précédente. Au total, 18.644 personnes ont déjà été admises à l’hôpital, dont 15,4% à Bruxelles. La province d’Anvers et la Région bruxelloise sont les plus touchées depuis le début de la crise.

Vendredi, 310 personnes étaient à l’hôpital (+1), dont 80 en soins intensifs (+6). Parmi ces dernières, 45 (+3) étaient sous respiration artificielle.

Au total, 77.113 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique, soit 922 de plus que le total arrêté vendredi, et 8 591 (11%) cas à Bruxelles. Le nombre réel de contaminations en Belgique est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l’épidémie.

Belga

Partager l'article

15 août 2020 - 13h42
Modifié le 15 août 2020 - 13h42