Canicule : la sécheresse est néfaste pour les étangs et les cours d’eau

Sécheresse, espèces invasives, bactéries toxiques : les vagues de chaleur répétées ont des conséquences sur les étangs et points d’eau à Bruxelles. 

Les canicules inquiètent la region : elles entraînent l’assèchement de certains cours d’eau, comme le Molenbeek. Plus généralement, les cours d’eau et les plans d’eau se montrent plus sensibles à la pollution en période de sécheresse. En outre, certaines espèces importées s’acclimatent dans nos contrées grâce à la chaleur et deviennent invasives.

La hausse des temperatures entraîne aussi la reprodution dans l’eau de micro-organismes toxiques pour l’homme et l’animal, comme la cyanobactérie (algues bleues).

►Reportage de Jim Moskovitz

 

Partager l'article

10 août 2020 - 17h19
Modifié le 10 août 2020 - 17h19

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales