Les candidats mettent la main à la poche pour leur campagne

Selon le nombre d’habitants, les candidats peuvent dépenser entre 1.250 et 6.000 euros pour leur campagne. Un montant auquel beaucoup ne s’attendait pas.

Le Soir s’est penché sur le coût de la campagne électorale pour les candidats. Tous sont soumis à la même règle; Ils ne peuvent pas dépasser le montant fixé par la loi en fonction du nombre d’habitants de la localité pour laquelle ils se présentent. Ainsi, la campagne leur coûte entre 1.250 et 6.000 euros.

Par contre, selon les partis, des aides peuvent exister. Au MR, chacun se débrouille. Pour les jeunes candidats qui veulent se faire élire, cela représente souvent une somme très importante. Les prêts sont monnaie courante. Le plus souvent, ce sont des amis ou de la famille qui aide le jeune à financer ses tracts.

Le prix d’une très belle croisière

Chez Défi, le parti ne finance que les séances photo et l’impression des tracts. “Je paie pour l’ensemble de ma liste ce qui va me coûter le prix d’une belle croisière, explique une tête de liste amarante. Si on ne les aide pas financièrement, ils ne font pas campagne. Une publication sur les réseaux sociaux ne suffit pas.” Du coup, certains tentent de faire des économies en pratiquant le porte-à-porte ce qui évite de laisser des tracts dans toutes les boîtes.

Chez les socialistes, dans certaines sections, il y a des pots communs qui se sont constitués au fil des années. Cela permet aux candidats moins favorisés de faire une campagne. Par contre, au CDH, le parti sort la carte pour les listes qu’il a décidé de sponsoriser.

Enfin, les candidats Ecolo ou du PTB sont les grands gagnants financiers car ils ne doivent pas prendre sur leurs deniers personnels pour financer leurs affiches. Il faut aussi dire que les élus sont ceux qui rétrocèdent le plus à leur parti. De quoi constituer une cagnotte confortable pour les campagnes.

Vanessa Lhuillier/crédit: Facebook

Partager l'article

04 octobre 2018 - 12h17
Modifié le 04 octobre 2018 - 12h17