Découvrez   

Bruxelles Environnement lance un appel à projets pour des commerces zéro déchet

Bruxelles Environnement lance un nouvel appel à projets pour des commerces zéro déchet. Les commerçants qui veulent tenter l’aventure recevront une prime entre 2 500 et 15 000 euros.

Les candidats pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure de la part de Bruxelles Environnement pour transformer leur boutique en commerce zéro déchet. Les candidatures doivent être rentrées pour le 20 septembre au plus tard. En tout, la Région bruxelloise a débloqué une enveloppe de 150 000 euros.

Lors du premier appel à projets de ce genre, dix commerçants et restaurateurs avaient été sélectionnés. Dont le magasin Roots Store, installé depuis 2018 dans le quartier européen, près du Square Ambiorix. Ce magasin biologique et zéro déchet propose des produits émanant majoritairement de producteurs locaux, et dont plus de la moitié sont distribués en vrac.

Plats à emporter dans un emballage réutilisable, sac en tissu : autant de petits gestes qui permettent de réduire notre empreinte écologique. Et cela concerne les Bruxellois : selon Bruxelles Environnement, plus de 50% des citoyens de la capitale étaient prêts en 2019 à se rendre dans un snack avec leur propre contenant, contre 13% en 2015.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Thierry Dubocquet et Corinne Debeul.

Partager l'article

22 juillet 2020 - 17h00
Modifié le 22 juillet 2020 - 17h03