Bientôt la fin du changement d’heure ? “Le système actuel ne se justifie plus beaucoup”

Dans la nuit de samedi à dimanche, il ne faudra pas oublier d’avancer d’une heure ses horloges pour passer à l’heure d’été. Mais sera-ce la dernière fois ? Le Parlement européen y songe en tout cas.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’heure d’été sera mise en place : à 02h00, il sera déjà 03h00. Mais ce changement d’heure sera-t-il le dernier en Europe ? En effet, le Parlement européen a demandé en février dernier une évaluation détaillée du changement d’heure semestriel à la Commission européenne. Certains eurodéputés jugent le passage à l’heure d’été obsolète. Dans leur résolution, les parlementaires font référence à de nombreuses études, toutefois sans conclusions définitives, indiquant l’existence d’effets négatifs du changement d’heure sur la santé des êtres humains.

Walter Hecq, du centre d’études économiques de l’environnement à l’ULB, explique dans M les origines de ce changement d’heure et les raisons de la contestation autour de ce changement. “Le système actuel ne se justifie plus beaucoup, car notre dépendance vis-à-vis du pétrole pour la production d’électricité a très fortement diminué, et les lampes à basse consommation, les LED, sont plus fortement utilisées”, explique-t-il. “Ce changement d’heure a l’avantage de nous conscientiser pour des économies d’énergie, qui deviennent toutefois de plus en plus tenues. Mais il semble offrir aussi beaucoup plus d’inconvénients, notamment au niveau de la santé”.

Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1.

Partager l'article

23 mars 2018 - 19h01