La Belgique 8e au Bocuse d’Or

Le Danemark est le grand vainqueur de la 17e finale mondiale du Bocuse d’Or, concours gastronomique biennal. Au total, 24 pays-candidats ont accompli les épreuves de 5h35 qui se tenaient mardi et mercredi à Lyon. L’équipe belge, arrivée huitième, n’est donc pas montée sur le podium malgré les attentes de son chef Lode De Roover. La Suède et la Norvège ont respectivement remporté les Bocuse d’argent et de bronze.

Je ne suis pas déçu de ce que nous avons accompli avec l’équipe, je suis déçu des résultats. Mais les goûts et les couleurs… Je ne rentre pas dépité du tout mais j’espérais apparaître dans le top 5“, a indiqué le jeune chef flamand à l’agence Belga au moment de son départ, n’excluant pas de reparticiper à une prochaine édition.

Le lauréat, le Danois Kenneth Toft-Hansen, qui avait déjà participé à l’édition 2015 de la finale de ce prestigieux concours de cuisine, est propriétaire d’un hôtel-restaurant, le Svinkløv Badehotel, sur le littoral nord du Jutland. Dans un entretien à l’AFP, le président du concours, Jérôme Bocuse, avait pointé comme favoris “les pays scandinaves“, “toujours présents” et qui “s’investissent beaucoup dans le concours“.

Une prédiction qui s’est donc confirmée mercredi soir: un podium 100% scandinave, comme l’avait été celui de la finale européenne du même concours l’an dernier, Norvège en tête. Lode De Roover a reconnu la supériorité des candidats du Nord: “les pays scandinaves sont absolument supérieurs. Nous nous battons pour tenter de les rattraper. Ces deux dernières années, nous avons vraiment fait un bond en avant. On peut dire qu’ils sentent notre souffle chaud dans leur cou. En termes de méthode, de technique, de préparation, de travail sur les plats, nous les lorgnons et nous nous rapprochons.

Belga

Partager l'article

31 janvier 2019 - 07h25