Alerte jaune : averses, orages et grêle annoncés, le 1722 activé

Des averses, des orages mais aussi de la grêle sont annoncés au menu météo de ce mercredi, prévient l’Institut royal météorologique (IRM). Dans la foulée, le SPF Intérieur a décidé d’activer le numéro 1722. 

“Cet après-midi et en soirée, après la zone de pluie, des averses sont prévues. Elles pourront localement être intenses, accompagnées d’orages et de quelques coups de vent. Quelques chutes de grêle ne sont pas exclues, principalement sur les régions proches de la France”, précise l’IRM, qui lance un avertissement jaune sur tout le pays, de 14h à 22h.

Cela signifie que 10 à 30 litres d’eau par m² peuvent tomber en 1 heure, qu’il y a un risque de fortes rafales localisées ou de grêlons d’1 à 2cm.

1722

Le SPF Intérieur prévient qu’il ne faut pas appeler ce numéro pour des dommages pour lesquels aucune intervention des pompiers n’est requise.

Appeler le 1722 est nécessaire en cas de tempête ou d’orage si personne n’est en danger de mort. Comme lorsqu’un arbre est abattu par le vent et perturbe la circulation.

Si une personne est potentiellement en danger, il faut appeler le 112.

Source et image: Belga 

Partager l'article

08 mai 2019 - 16h00