Alain Destexhe tire à boulets rouges sur la RTBF dans une carte blanche

Suite au débat sur le service public audiovisuel en Suisse, le député bruxellois y est allé d’une carte blanche acerbe dans Le Vif à l’égard du média public belge, intitulée: “Oui, il faut supprimer la RTBF!”.

Selon le sénateur MR, la pluralité des points de vue n’est jamais atteinte sur les ondes du média public. “La RTBF nous sert une soupe tiède de militantisme de gauche à peu près sur tous les sujets, écrit-il. Et Alain Destexhe d’attaquer le personnel: “Il est évident que les têtes les plus connues de la RTBF ont une sensibilité de gauche (…) Jean-Paul Philippot, le PDG, lui même, est une créature socialiste qui, lorsqu’il a été choisi, n’avait aucune expérience dans le domaine de l’audiovisuel.”

Alain Destexhe embraie ensuite sur son deuxième argument: les émissions culturelles. “Souvent, les émissions culturelles reflètent aussi des choix idéologiques (…) On ne voit pas pourquoi le privé ne pourrait produire ou diffuser des émissions culturelles de qualité.

Et de conclure: “La francophonie belge a besoin de pluralisme, pas d’un service ublic aux cinquante nuances de rouge (…) Rien ne justifie de saigner les contribuables du montant astronomique de 240 millions d’euros par an (sic) pour une parole sectaire qui vise plus ou moins subtilement à endoctriner.”

Source: Le Vif

Partager l'article

05 mars 2018 - 13h03