Action de protestation devant la RTBF et la VRT contre l’Eurovision en Israël

Une trentaine de manifestants pacifiques mène une action symbolique devant les entrées des chaînes publiques belges RTBF et VRT mardi soir à Bruxelles. Ces activistes protestent contre l’organisation du concours Eurovision de la Chanson en Israël.

Des manifestants se sont enchaînés symboliquement à l’entrée des bâtiments pour dénoncer “la réalité quotidienne de l’occupation” en Palestine, ont-ils indiqué. Ils ont appelé la RTBF et la VRT à ne pas diffuser l’événement. “L’image positive d’Israël que nous allons voir est incompatible avec la réalité de la manière dont le pays occupe et asservit militairement les Palestiniens depuis des décennies”, ont-ils fait valoir.

La RTBF, par la voix de sa porte-parole, a confirmé l’action, ajoutant que l’accès aux locaux n’était pas entravé. “Ils ont envoyé des e-mails en expliquant leur position, qui est tout à fait respectable.” La chaîne diffusera cependant bien l’événement. “Le concours Eurovision de la Chanson est un événement apolitique”, a justifié la porte-parole du média public. Le chanteur belge Eliot participera mardi soir à la première demi-finale à Tel Aviv et tentera de qualifier la Belgique avec le titre pop ‘Wake up’ pour la finale prévue samedi.

avec Belga, photo : La Nouvelle Voie Anticoloniale

Partager l'article

14 mai 2019 - 18h58