Découvrez   

Molenbeek-Saint-Jean prend une série de mesures complémentaires face au coronavirus

La commune de Molenbeek-Saint-Jean a annoncé durcir ses mesures face au coronavirus. Dans le viseur, notamment, les salles de sport, et les cérémonies.

Via une ordonnance entrée en vigueur ce vendredi, Molenbeek-Saint-Jean durcit le ton. Ainsi le port du masque couvrant nez et bouche devient obligatoire pour toutes les personnes de 12 ans et plus se déplaçant dans une série d’artères communales (Rue de Ribaucourt, Chaussée de Ninove, Chaussée de Gand et la rue où se trouve le centre de dépistage communal COVID-19).

De même, “le port du masque couvrant nez et bouche est obligatoire pour les personnes âgées de 12 ans ou plus sur tous les marchés communaux (…) ; dans un périmètre de 200 mètres de part et d’autre des entrées/sorties des écoles, du lundi au vendredi de 7h30 à 9h et de 14h à 17h, et le mercredi de 11h30 à 13h (…) ; et dans un périmètre de 200 mètres de part et d’autre des entrées/sorties des lieux de culte“, pouvait-on ainsi lire dans l’ordonnance de police, disponible sur le site de la commune.

Sur le reste du territoire communal, “le port du masque couvrant nez et bouche est hautement recommandé pour tout déplacement“, ajoute l’ordonnance.

Dans le viseur, les salles de sport et les cérémonies

Les salles de sport de la commune seront interdites aux publics. Les compétitions et les entraînements auront lieu normalement“, indique-t-on dans l’ordonnance. “Les vestiaires ne seront accessibles qu’aux équipes visiteuses provenant d’un territoire situé à plus de 10 kilomètres de Molenbeek-Saint-Jean“, stipule-t-il également.

Quand aux cérémonies, “la participation aux cérémonies funéraires est limitée à un maximum de 15 personnes par cérémonie au cimetière communal“, tandis que “les cérémonies de mariages civils sont uniquement limitées aux mariés, aux témoins des mariés et à leurs parents“, lit-on dans l’ordonnance de police.

Enfin, l’ordonnance ajoute que “sur les terrasses des cafés, dans les restaurants et à l’intérieur des cafés, les tables seront limitées à maximum 5 personnes“, tout comme dans les événements dans des salles privées.

Ces mesures sont d’application jusqu’au 31 octobre inclus. Une amende administrative montant jusqu’à 350 euros est prévue.

 

■  Reportage de Thomas Destreille et Charles Carpreau, avec Paul Bourrières

Partager l'article

03 octobre 2020 - 18h20
Modifié le 05 octobre 2020 - 12h13