Découvrez   

Molenbeek : Julien Lapraille aux fourneaux pour les plus démunis

Dans le cadre de la semaine du goût, Julien Lapraille et une dizaine de personnes ont élaboré un menu de qualité à partir de surplus alimentaires. Ils l’ont servi à une quarantaine de personnes dans le besoin au restaurant social de l’association La Porte verte – Snijboontje, située rue d’Ostende à Molenbeek-Saint-Jean.

Pour sa 13ème édition, « La Semaine du Goût » met en avant les créations audacieuses, gourmandes et colorées.  Julien Lapraille, ambassadeur des Banques Alimentaires, et une dizaine d’autres personnes ont relevé le défi. Ils ont préparé un menu haut en couleurs à partir d’ingrédients retrouvés fréquemment dans les colis des Banques Alimentaires.

Une quarantaine de convives ont pris part au repas. Tous ont mis la main à la pâte au matin pour bénéficier des astuces du grand chef en cuisine. “On prend des produits pas très chers, qu’on peut transformer en plusieurs préparations et qu’ils peuvent reproduire chez eux“, explique Julien Lapraille. Au menu du jour, un potage carottes et potirons en entrée, suivie de filets de poulet pochés avec une sauce soja accompagnés d’un stoemp de choux, pommes et pommes de terre avec une sauce aux poivrons pour finir en dessert par un tiramisu.

En Belgique, plus d’une personne sur 7 et un enfant sur 5 vivent sous le seuil de pauvreté. En septembre 2019, 170.000 bénéficiaires ont reçu une aide des banques alimentaires, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2018.

■ Images de Nicolas Franchomme

 

Partager l'article

14 novembre 2019 - 15h47
Modifié le 14 novembre 2019 - 15h47