Une publicité projetée sans autorisation sur l’église Sainte-Croix à Flagey

Une publicité sauvage est apparue sur le mur de l’église Sainte-Croix à Ixelles ce week-end. Elle a été projetée sans aucune autorisation préalable.

Ce week-end, l’église Sainte-Croix a été le support d’une campagne publicitaire de l’opérateur de téléphonie Base. Le Président du cdH d’Ixelles, Geoffroy Kensier dénonce cette “pollution visuelle”. Pour lui, “la défense d’intérêts commerciaux ne permet pas une utilisation sans règle de l’espace public”. Il ajoute : “une compensation financière pourrait être une juste indemnisation pour faire face aux travaux d’entretien d’un édifice telle qu’une église”.

De son côté, la bourgmestre Dominique Dufourny (MR) a affirmé à nos confrères de la DH qu’aucune autorisation n’avait été délivrée par la commune d’Ixelles. Elle estime qu’une église ne peut certainement pas servir de support publicitaire.

Contactée par nos soins, la porte-parole de Base nous a confirmé cette information.“C’est une erreur de notre sous-traitant qui n’a pas demandé d’autorisation préalable. C’est inacceptable! Nous regrettons ce qui s’est passé”.

L’opérateur nous a affirmé qu’il allait prendre les mesures nécessaires pour que cela n’arrive plus et qu’il était prêt à indemniser la fabrique d’église.

D’autres tags publicitaires sont apparus ces derniers jours dans l’espace public. Nous leur avions consacré un reportage : Des tags publicitaires sur les trottoirs bruxellois : est-ce bien légal ?