Ixelles opte pour des vêtements durables et équitables pour ses employés communaux

Dans le cadre de ses appels d’offre, la commune d’Ixelles inclut désormais des conditions sociales, éthiques et écologiques, avec notamment l’achat de vêtements de travail équitables et durables pour ses employés communaux.

L’accent sera mis, dans un premier temps, sur l’achat de pantalons et de t-shirts équitables et durables. Cette politique d’achat responsable devrait s’étendre ensuite à d’autres vêtements et textiles. L’échevine en charge de la politique d’achat, Els Gossé (Groen) explique ainsi que “trop souvent, une entreprise ou un gouvernement ne prête attention qu’au prix, à la qualité et au délai de livraison d’un produit lorsqu’il décide de l’acheter. Mais une politique d’achat responsable signifie aussi que les produits sont évalués en termes d’aspects sociaux : l’attention portée à l’amélioration d’empreinte écologique, le respect des conditions de travail et des droits de l’homme, etc“.

De façon plus générale, c’est toute sa politique d’achat qui sera réorientée pour être plus responsable. Avec, dans l’idée, de donner l’exemple au secteur privé, aux fournisseurs et aux citoyens. “En optant explicitement pour plus de durabilité dans notre politique d’achat, nous pouvons, en tant que pouvoir local, influencer les commerçants à fournir des produits et services plus durables“, explique également l’échevine.

Un festival de mode équitable “Fair Fashion Festival” devrait également être organisé prochainement.

Arnaud Bruckner – Photo : Google Street View

Partager l'article

10 septembre 2019 - 13h19