Ixelles : l’ancien Athénée Royal Rabelais va accueillir un nouveau projet immobilier

Dans le quartier Saint-Boniface, l’ancien athénée Rabelais (fermé depuis les années 80) fait bien pâle figure, tant sa façade est dégradée. Mais d’ici quelques mois, le site va être entièrement rénové, pour accueillir deux nouvelles écoles, une crèche, un espace public et plusieurs habitations.

Le nouveau projet immobilier, qui porte le nom du défunt athénée, “Rabelais”, a été développé par les bureaux d’architecture Urban Platform et R2D2. Les deux cabinets ont remporté le concours architectural lancé afin de redonner un nouveau souffle au bloc constitué par la rue de l’Athénée, la chaussée d’Ixelles et la rue Jules Bouillon.

Concrètement, le bâtiment qui abritait l’école va être conservé, mais entièrement rénové. La façade a en effet un important potentiel architectural, et le bâtiment abrite également un hall central de belle facture, qui devrait accueillir les espaces publics du projet. L’ancienne athénée accueillera à nouveau une école secondaire. De part et d’autre du bâtiment, des extensions modernes devraient accueillir des logements, et une crèche. Sur la chaussée d’Ixelles, un nouveau bâtiment accueillera également une école primaire. Le projet prévoit, enfin, la construction de terrains de jeux et d’infrastructures sportives, qui seront aussi accessibles en dehors des heures scolaires.

La construction devrait s’achever en 2023.

 

Arnaud Bruckner – Photo et dessin : Urban Platform – R2D2

Partager l'article

26 septembre 2019 - 15h31