Découvrez   

Le prolongement de la ligne de tram 7 en question suite à la rénovation du parc de Forest

Alors que le parc de Forest connaîtra une rénovation d’envergure à l’automne 2020, plusieurs députés bruxellois ont interrogé la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) concernant les travaux prévus par la Stib pour le prolongement de la ligne de tram 7, qui pourrait passer… sous le parc.

Cela fait plusieurs années que les débats autour d’un prolongement de la ligne de tram 7, qui s’arrête actuellement sur la place Vanderkindere, animent le Parlement bruxellois et le conseil communal de Forest. À terme, la Stib souhaiterait que la ligne de tram rejoignent la place Albert puis la place de Rochefort afin de couvrir au mieux la commune de Forest. Une étude réalisée en 2019 par la Stib montre que quatre options sont possibles pour rejoindre la place de Rochefort tout en traversant le parc de Forest, un parc communal particulièrement important : un passage par le sud du parc via l’avenue Reine Marie-Henriette, un passage par le nord du parc via l’avenue des Villas, un autre passage via l’avenue du Mont Kemmel et la chaussée d’Alsemberg, ou un passage sous le parc de Forest directement.

Les député bruxellois Christophe De Beukelaer (cdH), également vice-président de la commission Mobilité au Parlement bruxellois, et Marc Loewenstein (DéFI), également conseiller communal à Forest, ont interrogé à ce sujet la ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), interpellant notamment cette dernière quant aux travaux prévus en octobre par Beliris pour la rénovation complète du parc de Forest.

“Sous le parc” ou “sur l’avenue Reine Marie-Henriette” ?

“Lors d’une interpellation au conseil communal de Forest, le collège n’a formellement fermé aucune porte, même s’il privilégie clairement le passage le long de l’avenue Reine Marie-Henriette. De son côté, la STIB, selon son étude d’impact, semble privilégier le passage du tram 7 sous le parc de Forest pour sortir à la place de Rochefort et emprunter ensuite la direction de l’avenue Wielemans Ceuppens. En réponse à ma question du 8 octobre 2019, vous précisiez qu’aucune des parties n’avait encore officiellement choisi d’option, y compris le gouvernement. À ma connaissance, ce n’est toujours pas le cas”, s’interroge ainsi Marc Loewenstein en commission Mobilité du Parlement bruxellois. “Le calendrier est interpellant. Il semble en effet inconcevable que le parc soit rénové en 2020 et que des travaux soient effectués dans ce même parc dans quelques années en vue de prolonger la ligne 7, comme le préconise la STIB”, s’étonne Christophe De Beukelaer. Les deux députés demandent également où en est le projet de consultation populaire autour de ce prolongement de la ligne 7.

Elke Van den Brandt répond que cette consultation est toujours prévue mais a été reportée en septembre. “Le public cible sera composé des riverains des trois communes concernées (Forest, Saint-Gilles et Uccle), des usagers de la zone ainsi que des usagers de la STIB au sein de la zone”, explique-t-elle. La ministre ajoute que “plusieurs options sont actuellement envisagées pour le prolongement de la ligne de tram 7 (…), que ce soit en sous-sol ou en surface via les voiries. Toutes les possibilités restent ouvertes pour l’instant, la Région ne s’étant pas encore prononcée sur la question”.

Marc Loewenstein s’inquiète toutefois qu’aucune coopération n’a été menée entre la commune de Forest, Beliris, la Stib et Bruxelles Mobilité quant à d’éventuels travaux à mener ensemble autour du parc de Forest, pour éviter de nouvelles nuisances pour les riverains du parc. “Beliris nous confirme que, d’un point de vue technique, la restauration du parc n’affecte pas le passage du tram sous le parc, mais les options restent ouvertes. Il est surtout important que tout soit bien coordonné et qu’aucune option ne soit imposée par les autres travaux planifiés”, répond Elke Van den Brandt à ce sujet.

La suite est donc prévue pour septembre et le début de cette consultation citoyenne autour du prolongement de la ligne 7.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

08 juillet 2020 - 15h13
Modifié le 08 juillet 2020 - 15h13