Grève à l’école Les Marronniers de Forest pour une durée indéterminée

Six titulaires sur sept sont en grève à l’école d’enseignement spécialisé Les Marronniers à Forest. Ils réagissent au retour inopiné de leur directrice.

Une grande majorité des membres du personnel de l’école d’enseignement spécialisé Les Marronniers à Forest, à savoir 6 titulaires sur 7, se sont mis en grève jeudi en réaction au retour inopiné de leur directrice ce jeudi, a indiqué en fin de journée la CGSP Enseignement. Les enseignants ont décidé en assemblée générale de poursuivre la grève jusqu’à obtenir gain de cause. Ils manifesteront leur mécontentement vendredi à 8h30 devant la maison communale de Forest. Des actions de solidarité auront lieu dans les autres écoles forestoises la semaine prochaine.

La direction de l’école a fait l’objet d’une plainte auprès du conseiller externe en prévention pour des risques psychosociaux à caractère collectif. La responsable visée est accusée d’avoir eu des propos et des gestes agressifs envers les élèves, mais aussi de faire preuve d’autoritarisme et de recourir à l’intimidation avec les professeurs. Le pouvoir organisateur a lancé une procédure disciplinaire qui a duré plus d’un an et qui a été abandonnée lors du Conseil communal de mercredi soir, considérant que la procédure aurait dépassé le délai raisonnable.

Les enseignants estiment avoir été exposés au cours de la procédure. Ils remarquent qu’ils ont dû témoigner au Conseil communal en séance publique de ce qu’ils avaient subi. Ils reprochent au pouvoir organisateur de ne pas les avoir avertis du retour momentané de la directrice au 1er septembre, après les 4 suspensions de 3 mois autorisées. Elle a alors fait l’objet d’une dispense, le temps de trouver une solution. Les professeurs déplorent que son retour ce jeudi n’ait pas fait l’objet d’un travail d’accompagnement. Ils réclament des mesures de protection efficaces. L’école compte une centaine d’élèves.

Le bourgmestre réagit

Le Bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti, a bien pris note de l’arrêt de travail entamé par l’équipe éducative de l’école communale Les Marronniers. “La volonté du bourgmestre est d’aller de l’avant et de travailler avec toutes les parties afin de trouver une solution qui permette d’assurer le bien-être des enseignants, des accueillants, des enfants et d’éviter au mieux les désagréments pour les parents“, indique la commune dans un communiqué. Une réunion en présence de l’Echevine de l’enseignement et des représentants syndicaux est prévue demain, vendredi 11 octobre, en matinée.

Belga / Image: Google Street View