Forest : une pétition de 4500 signatures sur la Villa Dewin adressée à Rudi Vervoort

Le Comité Meunier, qui se bat depuis plusieurs mois contre un projet de construction sur une partie du jardin de la Villa Dewin à Forest, a remis au cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) une pétition de 4517 signatures contre ce projet immobilier.

Cela fait plusieurs mois que le Comité Meunier dénonce ce projet immobilier, prévu sur la partie non-classée du jardin de la Villa Dewin, rue Meyerbeer à Forest. En effet, une partie de ce jardin est classée, mais l’autre partie peut par contre faire l’objet de demandes de construction. La société gantoise Immograda souhaite donc y lancer la création de 39 appartements et de 41 places de parking, répartis en deux immeubles de trois à cinq niveaux. Ce projet prévoit également l’abattage de 29 arbres et la destruction de la partie non-classée du jardin.

Mais depuis la présentation de ce projet, les citoyens forestois se mobilisent. Ce projet avait en effet déjà été rejeté en 2016 et la commune de Forest a déposé en novembre dernier une demande d’extension de classement du jardin de la Villa Dewin pour protéger l’ensemble du jardin, et éviter une nouvelle construction sur ce site. La demande a toutefois été rejetée par le gouvernement bruxellois.

La société Immograda a depuis lors relancé une nouvelle demande de permis, même si la Commission Royale des Monuments et Sites a remis un avis défavorable quant à ce projet. La Région bruxelloise, pour sa part, n’a pas encore tranché.

Lire aussi : Forest : l’épopée rocambolesque du jardin de la villa Dewin (vidéo)

Le Comité Meunier a lancé le 26 février dernier une pétition en ligne et dans la commune pour sauvegarder le jardin de la Villa Dewin et a récolté 4517 signatures. La pétition demande de ne pas accorder de permis à ce nouveau projet immobilier et de classer ce jardin. Le comité a également annoncé qu’il remettra également cette pétition aux autorités communales de Forest, ce mardi 26 mars, lors de la commission de concertation prévue autour de cette villa.

Gr.I. – Photo : Comité Meunier ASBL

Partager l'article

25 mars 2019 - 16h42