bool(false)

Autrement – Sensibiliser à l’endométriose

En Belgique, l’endométriose toucherait 1 personne sur 10 ayant un utérus. Un chiffre certainement sous-estimé, car cette maladie chronique liée aux règles reste encore méconnue, malgré les avancées en la matière.

Par exemple, on ne sait toujours pas exactement ce qui cause la migration de l’endomètre, ce tissu naturellement présent dans l’utérus et qui s’élimine chaque mois avec les règles. Dans certains corps, cet endomètre se retrouve là où il ne devrait pas être : vessie, rectum, intestins… créant des lésions et donc d’intenses douleurs. Les symptômes sont multiples et surtout, handicapants au quotidien.

Et si l’on parle de plus en plus de cette maladie, c’est grâce à un long, très long travail de sensibilisation.

Invitées :

Laura Lequeu, fondatrice de l’asbl Toi mon Endo. Atteinte d’endométriose, elle travaille activement pour sensibiliser à cette maladie. Notamment par un court-métrage, “Derrière le sourire” dont elle est co-productrice.

Louise Legrain, comédienne dans la fiction-documentaire “Derrière le sourire” (2025, prod. Toi mon Endo et Narrativ Nation)

Dr Ludovica Imperiale, gynécologue experte en endométriose à l’hôpital Erasme ; membre du comité scientifique de l’asbl Toi mon Endo.

Pour aller plus loin…

Diffusion

08 avril 2025 de 18:20 à

Partager l'émission

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales