Autrement – Médias et diversité, peut mieux faire
Si on devait dresser le portrait robot du journaliste francophone en Belgique, il s’agirait d’un homme d’origine belge de 47 ans et diplômé de l’université. Un portrait robot qui a du mal à évoluer, voilà ce qui ressort en substance de la nouvelle étude publiée par l’Association des Journalistes professionnels sur l’état de la diversité dans le secteur.
Dans les rédactions, les femmes sont là, mais leur carrière se stoppe plus rapidement. Quant aux minorités d’origine, le chemin semble encore bien long avant d’atteindre l’équité. Or, le manque de diversité dans les rédactions a un impact sur la manière dont nous, journalistes, on vous informe.
Invitées :
- Guylaine Germain, coordinatrice diversité/égalité à l’Association des Journalistes Professionnels
- Aurore Mudiayi Bukassa, co-responsable de la rédaction de l’agence de presse Belga et manager diversité
- Sarra El Massaoudi, journaliste et chargée de projet à l’Association pour la Diversité et l’Inclusion dans les Médias (ADIM)
Pour aller plus loin…
- Les publications de l’AJP sur les questions de diversité dans les rédactions francophones en Belgique
- L’Association pour la Diversité et l’Inclusion dans les Médias (ADIM) propose des rencontres et ateliers entre femmes journalistes et des formations dans les rédactions et les écoles de journalisme
- Baromètre diversité et égalité (2021) du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
- Le podcast “Au coeur de la rédac”, réalisé par Sarra El Massaoudi pour l’ADIM : 6 épisodes pour entrer dans les coulisses des rédactions et du travail des journalistes.
Les illustrations diffusées dans cette émission sont de la main de Chloé Streveler .