Autrement – Les médias par les jeunes
La curiosité.
Au sens premier du terme, la curiosité c’est “la qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir”. Pour connaitre, on pose des questions, comme le font les journalistes par exemple. Enfant, on a déjà toutes et tous entendu au moins une fois “tu poses trop de questions”. Mais par rapport à qui ? À quoi ? Poser des questions, c’est apprendre à connaître l’autre. Et les jeunes débordent de questions. Encore faut-il leur laisser un espace pour les poser. À Bruxelles, de nombreuses initiatives citoyennes créent de tels espaces.
Invité·es :
Noah Bundula est étudiant en journalisme à l’IHECS. Depuis 2023, il réalise du contenu sur l’actualité belge et plus particulièrement bruxelloise sur ses réseaux sociaux. Si on additionne le nombre de personnes qui le suivent entre Instagram et Tiktok, on atteint plus de 50.000 abonné·es.
Emilie Vervust est fondatrice de l’asbl “Le Laboratoire Brussels”, un projet qui vise à créer du lien entre les habitant·s de certains quartiers bruxellois. Ce qui a abouti à des émissions radio, des podcasts, un documentaire et bientôt un projet de street expo.
Ali El Abbouti est responsable de l’asbl “Bien ou bien”, une maison de Jeunes à Molenbeek. Parmi les nombreuses activités organisées et les voyages humanitaires, il y a deux projets médiatiques : des interviews réalisées juste avant les élections régionales et un documentaire sur l’immigration dans les années 60 en Belgique.
Pour aller plus loin…
- Pour suivre le média Asckipe sur Instagram et Tiktok
- Pour découvrir le projet Le Laboratoire Brussels sur Instagram
- Pour suivre les aventures de l’asbl Bien ou bien et le film documentaire “01.01” en collaboration avec le Centre Vidéo de Bruxelles
- Il a aussi été question du travail de vulgarisation de la politique belge par Elio Acar et Belgica