Autrement – Le deuil périnatal

0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
00:00
00:00
00:00
 

C’est un drame qui touche les familles depuis toujours. Un drame encore entouré de beaucoup de pudeur : celui du deuil périnatal. 

En Belgique, une grossesse sur quatre se termine de manière précoce, laissant les parents dans un désarroi complet. Pendant très longtemps, perdre un bébé durant la grossesse ou tout juste à la naissance n’était pas un sujet. Mais comment faire son deuil lorsque la société fait comme si rien ne s’était passé ? 

Depuis quelques années, on constate une évolution dans la prise en charge des parents endeuillés, mais aussi dans la reconnaissance de l’existence de ces bébés disparus. Empreintes de pieds, reportage photos à l’hôpital, nids d’ange… Autant de moments tendres et de partage qui permettent aux familles de créer des souvenirs avant l’au revoir.

 

Invitées :

Lilia Brunel, fondatrice de l’asbl “Fil d’anges”, une équipe de bénévoles qui réalise et fait don à plusieurs hôpitaux d’accessoires pour envelopper bébés disparus.

Elodie Hamon est sage-femme, coordinatrice en médecine fœtale aux hôpitaux Iris Sud d’Ixelles. Il s’agit d’une fonction créée assez récemment, preuve de l’évolution des pratiques intra-hospitalières.

Virginie Eeman, co-fondatrice de Simone Stories, une maison de production et d’édition de récits de vie. Elle est également accompagnante spirituelle et propose des soins, du corps et l’âme. Elle a associé ces deux activités et initié le projet “8 femmes” qui rassemble thérapeutes, une sage-femme, une gynécologue… qui souhaitent mettre le deuil périnatal en lumière et offrir des espaces aux parents qui traversent cette épreuve.

Pour aller plus loin…

  • Le site de l’asbl “Fil d’anges”
  • Les informations au sujet du projet “8 femmes” sont à retrouver ici
  • L’asbl “Au-delà Des Nuages”, qui soutient les parents vivant un deuil périnatal et ce grâce à la photographie.
  • L’asbl “Berrefonds” qui soutient les parents avec des Valises-à-Chérir.
  • L’association “Spama” qui propose notamment une ligne d’écoute téléphonique pour les parents concernés par la fin de vie de leur bébé à naître ou nouveau-né, ainsi que pour les parents endeuillés.
  • L’asbl “Nos bébés étoiles” qui organise “la marche pour nos anges” aux alentours du 15 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

 

Diffusion

22 avril 2025 de 18:30 à

Partager l'émission

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales