Pour former une majorité bruxelloise sans le CD&V, “la piste la plus logique, c’est de passer par la N-VA”
Christophe De Beukelaer, chef de file pour Les Engagés Bruxelles, était invité dans Bonjour Bruxelles.
Le personnel d’Audi Brussels a décidé de ne pas reprendre le chemin du travail ce mercredi matin. “La situation est vraiment préoccupante“, explique Christophe De Beukelaer. Selon lui, la priorité doit être l’accompagnement des travailleurs. Il précise aussi qu’il faut trouver un repreneur pour l’usine avant de repenser l’avenir du site. “Des Asiatiques sont venus visiter le site“, indique-t-il. Celui-ci doit rester un site de manufacture, mais “une partie peut être reconduite en logements ou en autres activités“. “Il faut avoir le courage de penser une nouvelle industrialisation de Bruxelles“, notamment par les nouvelles technologiques.
◼︎ Christophe De Beukelaer, chef de file pour Les Engagés Bruxelles, au micro de Fabrice Grosfilley
Négociations bruxelloises
Les négociations bruxelloises continuent de stagner. Si la majorité francophone est formée, la situation se complique du côté néerlandophone.
Pourquoi cela coince ? Explications :
Voir cette publication sur Instagram
“La balle est dans le camp des néerlandophones“, précise Christophe De Beukelaer, en indiquant comprendre pourquoi Benjamin Dalle (CD&V) ne veut pas rejoindre cette majorité. Christophe De Beukelaer estime qu’il faut réfléchir à d’autres pistes : “La piste la plus logique, c’est de passer par la N-VA“. Il indique que ce n’est pas leur premier choix, et que cela dépend de ce que propose Cieltje Van Achter. Cependant, la N-VA sera une solution de “stabilité“. “Je ne pense pas qu’avec la Team Fouad Ahidar, on puisse aller vers la stabilité“, poursuit-il.
Pour Christophe De Beukelaer, une fois la majorité néerlandophone trouvée, “on peut avoir un gouvernement en quelques semaines”.
Communales 2024
Les Engagés vont-ils être absorbés par le MR, puisqu’ils font une liste commune dans six communes bruxelloises ? La réponse est non pour Christophe De Beukelaer. Il précise par ailleurs qu’il y a davantage de listes “Les Engagés” qu’il n’y en avait “CDH” à l’époque.
Son objectif est de doubler la représentation des Engagés dans les conseils communaux. Pour les bourgmestres, “on peut créer la surprise dans certaines communes“.