bool(false)

Formation bruxelloise : une réunion à six partis s’est tenue lundi, le CD&V n’a pas répondu présent

Les coformateurs ont invité sept partis, mais seuls six sont venus.

David Leisterh, formateur francophone pour le MR, et Elke Van den Brandt, formatrice néerlandophone pour Groen, ont invité sept partis à se réunir ce lundi : Groen, le MR, le PS, les Engagés, l’Open VLD, Vooruit et le CD&V. Mais ce dernier n’est pas venu, rapportent nos confrères de l’Echo.

Pour rappel, les formateurs doivent créer une majorité du côté francophone et une autre du côté néerlandophone. Chacun travaille de son côté, avant de se réunir pour lancer les véritables négociations bruxelloises.

Côté francophone, les négociations ont bougé cet été. Le PS a donné son accord pour entrer en négociations avec le MR et les Engagés.

Mais si le CD&V n’est pas venu à la réunion de lundi, c’est parce que, du côté néerlandophone, la situation se complique. Elke Van den Brandt ne parvient pas à trouver une majorité. Les deux possibilités qui s’offrent à elle ne semblent pas aboutir. D’un côté, il faudrait travailler avec la Team Fouad Ahidar et cela n’enchante pas Vooruit et l’Open VLD. De l’autre côté, il y a la solution à quatre partis, où Groen travaillerait avec l’Open VLD, Vooruit et le CD&V. Cependant, Benjamin Dalle, député bruxellois pour le CD&V, ne veut pas d’une coalition dans laquelle il n’aurait pas de secrétariat d’État. En effet, dans cette coalition, ils seraient quatre partis pour trois postes à pouvoir.

Les six partis présents lundi à la réunion permettent donc une majorité du côté francophone, mais pas du côté néerlandophone.

■ Explications d’Emilie Vanhemelen dans le 8h

Rédaction – Photos : Belga

Partager l'article

27 août 2024 - 05h56
Modifié le 27 août 2024 - 11h52

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales