Régularisation : 65 demandes introduites par les sans-papiers du Béguinage et de l’ULB/VUB
Depuis vendredi, les premiers dossiers de régularisation ont été déposés auprès de la Ville de Bruxelles. On compte 45 dossiers déposés du côté des sans-papiers de l’église du Béguinage et 17 dossiers pour les sans-papiers des sites de l’ULB et de la VUB. Ils seront ensuite transmis à l’Office des Étrangers.
“Il faut y aller lentement, mais sûrement”
La majorité des dossiers sont entre les mains des avocats. Ils doivent maintenant rédiger la lettre de demande 9 bis (NDLR : qui permet de demander une autorisation de séjour pour des raisons humanitaires), avant d’introduire le dossier. En moyenne, les avocats prennent en charge 4 à 5 dossiers de sans-papiers. Et la rigueur doit être de mise : “Il ne faut pas presser les avocats, car il faut que tout se passe bien. Même si ça met du temps, on préfère y aller doucement, mais sûrement”, explique Tarik Chaoui, porte-parole des sans-papiers de l’église du Béguinage. Certains sans-papiers doivent encore rencontrer un avocat pour une première consultation de leur dossier. Elles ont lieu chaque jour à l’église du Béguinage, toute cette semaine, mais du côté des sites de la VUB et de l’ULB, la situation est différente : “Il y a deux sites, mais un groupe de coordinateurs. Donc nous sommes obligés de faire des consultations un jour à la VUB et le lendemain à l’ULB. C’est pour cela que les consultations avancent moins rapidement”, confie Wael Nor, porte-parole des sans-papiers des sites de la VUB et de l’ULB.
En attendant ces premières consultations, des bénévoles aident à constituer les dossiers et repèrent les éléments manquants. “On est encore en pleine préparation. Il y a tout un travail de tri, d’organisation pour faciliter le travail des avocats”, relate Cécile de Blick, responsable de l’aide à la construction des dossiers.
“Compliqué de patienter”
Depuis sept mois, les sans-papiers occupent l’église du Béguinage et les sites de la VUB et de l’ULB. Cela fait un mois qu’ils ont obtenu l’accord avec le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) pour traiter leur dossier le plus rapidement possible. C’est donc la dernière ligne droite pour ces sans-papiers qui veulent introduire leur dossier au plus vite. “Déposer les dossiers, c’est libérer les sans-papiers de cette charge mentale. Des fois, la tension monte parce que c’est compliqué pour eux d’attendre leur tour”, observe Cécile de Blick. Du côté des sites de la VUB et de l’ULB, le constat est le même pour Wael Nor : “Il y a du stress au niveau des délais de prise en charge.” Des demandes de régularisation sont déposées tous les mercredis et vendredis à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Ces sans-papiers doivent compter 3 à 4 semaines pour obtenir un verdict quant à l’octroi d’un permis A. En cas de refus de régularisation, un recours est possible.
Contacté, le cabinet du Secrétaire d’État à l’Asile et la migration n’a pas souhaité faire plus de commentaires.
Léa Dubuc – Photo : illustration Belga/Juliette Bruynseels