Certificats de vaccination : quelle valeur officielle ont-ils ?

Les personnes désormais vaccinées ont-elles une preuve formelle de leur vaccination ? A-t-elle valeur officielle et à quoi cette preuve peut-elle servir ?

Si vous êtes vacciné, le seul document que vous avez reçu en main propre est une petite carte, délivrée par la firme pharmaceutique, et complétée à la main par un employé du centre de vaccination, reprenant votre nom, la référence du vaccin qui vous a été administré, ainsi que les dates de votre première et seconde dose, s’il s’agit d’un vaccin avec plusieurs doses.

Mais en l’absence de cachet ou d’autre mention émanant des autorités, “ce document n’a pas de valeur légale, puisqu’il n’est pas délivré par une autorité belge“, nous précise ce mercredi la task force vaccination.

▲ Une carte de vaccination pour le vaccin Pfizer-BioNTech (Comirnaty), après l’administration d’une première dose

Néanmoins, “si une organisation estime que ce document est suffisant, c’est sa décision personnelle. Mais il ne s’agit pas d’une preuve irréfutable“, ajoute la task force vaccination. “Ce document n’est pas quelque chose d’officiel“, explique également Inge Neven, responsable du service d’hygiène bruxellois, au sein de la COCOM.

Une preuve de vaccination bientôt à imprimer

Une seconde preuve de votre vaccination est aussi disponible sur Internet. “On peut aller regarder sur masante.belgique.be pour retrouver la preuve qu’on a été vacciné. Ça, c’est vraiment officiel, car cela vient de l’enregistrement sur Vaccinet, l’outil officiel pour la vaccination. Ensuite, on va retrouver ces données sur masante.belgique.be, de manière digitale“, explique Inge Neven, “Abrumet, le partenaire qui est responsable pour masante.belgique.be, est en train de faire un petit document pour qu’on puisse faire un téléchargement, et télécharger ce certificat-là sur papier, dans les trois langues“.

Ce dispositif est prévu pour la mi-mai. “Ce sera une preuve officielle, mais ce ne sera sans doute pas un document qui permettra de voyager par exemple. Pour ça, des discussions sont encore encore autour du certificat vert, un système au niveau européen dans lequel la Belgique s’inscrit. Et pour lequel on tentera justement de créer aussi une database et un certificat, qui sera alors officiel“, stipule Inge Neven.

Interview d’Inge Neven, responsable du service d’hygiène en Région bruxelloise

Pour un vrai certificat, on attend l’Europe

Il faudra cependant attendre le certificat vert européen, en cours d’élaboration, pour avoir un document totalement officiel. “Ce sera le vrai outil officiel pour pouvoir voyager, ou peut-être d’autres activités“, confirme Inge Neven. Il devrait être finalisé pour la fin du mois de juin selon elle.

Au niveau de la task force vaccination, on nous confirme bien attendre cet accord européen. “On ne prendra pas les devants seuls. Hors de question de faire comme au Danemark“, nous stipule-t-on. En effet, les autorités danoises ont imposé de leur propre chef un passeport Covid national, obligatoire pour se rendre chez le coiffeur, par exemple.

D’après Inge Neven, “pour le certificat vert, on parle de trois critères : premièrement que la personne ait été vaccinée (avec les deux doses si c’est un vaccin avec deux doses), deuxièmement un test PCR qui a été fait 72 heures avant l’événement et qui est négatif, et troisième que la personne ait été positive, malade, dans les trois mois avant le voyage par exemple“, explique Inge Neven, “Pour le moment, c’est surtout discuté pour pouvoir voyager en Europe, il y a des discussions pour toutes les autres applications, mais à ma connaissance rien n’a été décidé“.

Au centre du Heysel, les vaccinés sont nombreux à s’interroger sur les certificats de vaccination

Reportage de Samia Er Rami et Frédéric De Henau

Des activités uniquement réservées aux vaccinés ?

Mais une fois les certificats officiels de vaccination généralisés, verra-t-on des événements ou des lieux uniquement réservés aux personnes en possession d’un passeport de vaccination ? Sur ce point, il est compliqué d’obtenir une réponse claire.

Le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) n’a pas souhaité communiquer, tant que le certificat est en cours de préparation. Mais rappelons qu’au début du mois, le ministre avait sollicité l’avis du GEMS quant à la possibilité d’assouplissements pour les vaccinés. “Cet avis est attendu vers le 10 mai“, nous précise France Dammel, porte-parole du ministre.

 

Arnaud Bruckner – Photo : Belga