Trois premières écoles bruxelloises vaccinent leurs élèves depuis cette semaine

Comme annoncé par la Cocom, les écoles secondaires bruxelloises ont désormais la possibilité d’installer des antennes de vaccination dans leur bâtiment pour permettre la vaccination des élèves contre le Covid-19.

Selon les dernières données révélées par la Cocom, 20% des jeunes Bruxellois de 12 à 17 ans sont, à la date du 15 septembre, complètement vaccinés contre le Covid-19 et 30% de ces jeunes ont reçu au moins une dose. Le retard par rapport aux autres régions est donc criant : le taux de personnes âgées de 12 à 17 ans totalement vaccinées au Covid-19 est de 44% dans les Cantons de l’Est, de 53% en Wallonie et même de 75% en Flandre.

Pour rattraper ce retard, la Cocom a annoncé en août un plan pour assurer l’information autour de la vaccination dans les écoles et l’installation d’antennes de vaccination dans les écoles le souhaitant.

Notre dossier | Les dernières cartes à jouer pour la vaccination

Cela a démarré ce mercredi dans trois écoles bruxelloises de la VGC, la Commission communautaire flamande : l’école secondaire COOVI à Anderlecht, la Koninklijk Atheneum Unesco de Koekelberg et Don Bosco à Woluwe-Saint-Pierre. Les élèves de 12 à 15 ans peuvent ainsi se faire vacciner, avec le consentement écrit de leurs parents, alors que les élèves de plus de 16 ans n’ont pas besoin de ce consentement pour obtenir une dose de vaccin.

Plus de 100 vaccins devraient être administrés cette semaine, annoncent la VGC et la Cocom, qui précisent qu’une vingtaine d’écoles devraient permettre l’administration de la seconde dose de vaccin d’ici fin octobre. Alors qu’une quinzaine d’écoles se rendront avec leurs élèves dans un centre de vaccination ou une antenne locale à proximité.

Trois écoles francophones de la Ville de Bruxelles ont également été vaccinées cette semaine : l’Athénée Marguerite Yourcenar, l’Athénée Emilie Bockstael et l’Athénée Robert Catteau.

Dès la semaine prochaine, les phases de sensibilisation et de vaccination reprendront dans d’autres écoles secondaires sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Lire aussi | Les hospitalisations liées au Covid-19 poursuivent leur baisse dans la capitale (infographie)

Gr.I. – Photo : VGC

■ Reportage de Bernard Denuit et Anna Lawan.