Le CNS annonce ses nouvelles mesures : la bulle de 5 personnes prolongée, jusqu’à 2 personnes dans les commerces
Un nouveau Conseil National de Sécurité s’est tenu ce jeudi matin, pour la première fois depuis près d’un mois. La Première ministre Sophie Wilmès (MR), les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées ont confirmé la plupart des mesures sanitaires déjà prises, et en ont adapté d’autres.
“Les mesures prises le mois dernier sont efficaces lorsque nous regardons la courbe des contaminations. (…) Le virus circule toujours. Nous devons poursuivre notre travail ensemble et rester vigilants”, explique d’emblée la Première ministre Sophie Wilmès (MR) lors de la conférence de presse suivant ce CNS. “Le taux de reproduction du coronavirus est actuellement de 0,9 en Belgique, le virus continue donc de circuler mais moins qu’il y a 8 ou 15 jours”, communique la Première ministre, qui annonce que la situation épidémiologique actuelle n’est “ni insignifiante, ni dramatique”. Elle annonce également que les conférences de presse du Centre de crise et du SPF Santé publique reprendront quotidiennement dès ce vendredi.
► Lire aussi : Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente encore mais plus lentement à Bruxelles (infographie)
“La situation actuelle doit être nuancée, mais il faut faire des efforts et retourner à la normalité n’est pas encore possible. La Belgique n’est pas isolée, le Centre européen de prévention des maladies montre que le rebond de l’épidémie est présent dans toute l’Europe. Beaucoup de pays ont instauré de nouvelles mesures, comme le port du masque obligatoire, la limite du nombre de contacts sociaux ou la fermeture de certaines activités. En Belgique, nous devons également limiter la présence du virus, avec des mesures nationales ou plus ciblées, au niveau local, lorsque cela s’avère nécessaire”, explique Sophie Wilmès.
“Il y a de la lassitude mais le virus circule toujours”
La Première ministre a notamment été interrogée sur la récente étude de l’université de Gand annonçant que les Belges sont de moins en moins motivés à suivre les mesures sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. “On devrait d’abord regarder les raisons de cette adhésion qui s’érode. La lassitude est évidemment une des raisons. Nous sommes des êtres humains, je comprends cette lassitude. Il peut aussi y avoir une influence de comportements contradictoires. On est passé durant l’été d’expressions quasiment dramatisantes de la situation à des expressions qui niaient presque la situation. Nous devons donc bien remettre les choses à niveau : le virus circule toujours, les chiffres augmentent même s’ils ne sont pas comparables au début de la crise”, explique Sophie Wilmès. “Personne ne sait vous dire comment le coronavirus va se comporter en fonction de nos comportements interpersonnels. Mais ce dont on est sûr, c’est la manière dont on contracte le coronavirus : avec des contacts proches avec des personnes contaminées. On doit donc éviter la multiplication de ces contacts rapprochés”.
Le code jaune confirmé pour la rentrée
Concernant la rentrée scolaire, la Première ministre rappelle les mesures nécessaires pour assurer le retour à l’école de “tous les enfants”. “Tous les élèves pourront reprendre l’école sur base du code jaune, établi par les communautés”, confirme-t-elle. La semaine de cinq jours de cours sera à nouveau la norme, mais avec des mesures sanitaires spécifiques (les détails sur ce lien). “Nous savons toutefois que la fin des vacances implique d’importants mouvements de personnes, et la rentrée scolaire implique une multiplication inévitable des contacts. Il risque donc d’y avoir une augmentation potentiellement importante du coronavirus”.
La bulle sociale prolongée
Sophie Wilmès explique que dès le 1er septembre, et pour une durée d’un mois, la bulle sociale de cinq personnes restera la norme. “Nous savons qu’il est difficile de respecter les distances de sécurité avec les personnes dont nous sommes les plus proches. Cette bulle doit permettre d’avoir cinq personnes avec lesquelles vous pouvez faire entorse à ces règles”, a précisé encore la Première ministre. Elle a également rappelé que chacun peut revoir ses proches sans dépasser le nombre de 10 personnes tout en conservant les distances de sécurité dès lors qu’il ne s’agit pas de gens de sa bulle ou de son foyer.
Le Celeval va analyser des “règles plus pérennes”
Les réceptions après les funérailles pourront désormais avoir lieu avec 50 personnes au maximum, dans le respect des règles appliquées pour les commerces Horeca. “Nous savons que les mesures de ce type restent difficilement tenables à long terme. Nous voulons sortir de la gestion de la crise, pour s’engager fortement dans une gestion à long terme. (…) Nous demandons aux experts du Celeval, avec l’aide éventuelle de psychologues, de se pencher prioritairement sur cette question”, demande Sophie Wilmès. “Entre aujourd’hui et le prochain CNS, il va se passer plusieurs semaines durant laquelle nous verrons comment évolue la situation épidémiologique. Durant ces semaines, nous avons demandé au Celeval, accompagné de psychologues et d’acteurs de terrain, d’inscrire des règles plus pérennes, sur un plus long terme. On doit trouver un juste équilibre entre nos libertés et la situation épidémiologique. Le CNS ne se retire d’aucun processus décisionnel, mais a la sagesse de baser ses décisions sur des experts externes”, précise-t-elle.
Les événements peuvent accueillir deux fois plus de personnes
Il sera possible dès le 24 août prochain de faire ses courses à deux personnes maximum, sans limite de temps, annonce encore la Première ministre.
Concernant les événements culturels et sportifs, 200 personnes pourront assister à ces événements à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur. Le port du masque et la distanciation sociale doivent toujours être respectés.
Concernant les couples séparés physiquement entre deux pays, il sera possible dès le 1er septembre de “franchir la frontière, si ces personnes peuvent prouver qu’elles ont une relation amoureuse”, précise Sophie Wilmès.
Les retours de voyages en orange et rouge
Enfin, à propos des voyages, la Première ministre a rappelé que les voyages vers les régions et pays placés en zone rouge par le SPF Affaires étrangères sont toujours interdits, ainsi que les recommandations en cas de zone orange : passer un test de dépistage au coronavirus et suivre une quatorzaine en cas de retour d’une région ou d’un pays placé en zone orange. “Au niveau régional, des dispositions ont été prises concernant les personnes qui ne suivraient pas ces règles”, indique Sophie Wilmès. “Nous demandons aux citoyens d’être conscients de la situation et de veiller à suivre les règles”.
Questionné concernant les maisons de repos, le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS) rappelle la campagne bruxelloise de testing généralisé pour le personnel des maisons de repos, afin d’isoler les éventuelles personnes contaminées. “Nous avons une approche bien plus proactive”, explique-t-il. Il a également confirmé qu’un prochain conseil régional de sécurité va se réunir à l’issue de ce CNS afin de discuter des éventuelles mesures sanitaires à prendre dans la capitale.
► La conférence de presse du CNS en intégralité :
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Pool François Lenoir
■ Analyse de Jim Moskovics dans Le 18h de Marine Guiet.