Plusieurs fédérations culturelles demandent un redémarrage plus rapide des spectacles
Six fédérations francophones des secteurs culturels subventionné et non-subventionné demandent au Comité de concertation de permettre un redémarrage plus rapide des spectacles en intérieur et à l’extérieur, et ce dès le 8 mai.
Alors que des événements tests sont annoncés dans les prochaines semaines pour s’assurer d’une reprise en toute sécurité des spectacles et autres événements culturels et sportifs d’ici l’été, le secteur culturel réclame une relance plus rapide de ces spectacles. Le dernier Comité de concertation avait décidé de n’autoriser que des événements en extérieur de 50 personnes maximum dès le 8 mai. Mais le secteur veut aller plus loin.
Après la présentation, ce mercredi, du plan “Event Confederation” proposant des événements de 200 personnes en extérieur et de 100 personnes en intérieur dès le 8 mai, six fédérations francophones des secteurs culturels subventionné et non-subventionné ont décidé d’appuyer ce plan. La Fédération des Employeurs des Arts de la Scène (FEAS), l’Association des Centre culturels de la Communauté française de Belgique (ACC), l’Association des Programmateurs Professionnels (ASSPROPRO), le Réseau des professionnels en Centres culturels (ASTRAC), la Fédération de la Culture Indépendante (FCI) et l’Union de Professionnel.le.s des Arts et de la Création – Travailleur.euse.s (UPACT), signent une lettre à destination des gouvernements réunis en Codeco pour appuyer ce déconfinement plus rapide du secteur culturel.
“Nous ne pourrons plus contenir la colère”
Selon ces fédérations, ce plan “Event Confederation” permettra “une reprise très prudente, progressive, limitée et partielle dans un premier temps et ce plan offre les perspectives que le gouvernement postpose depuis des mois”. “Nous conseillons au Codeco de ne pas prendre le risque d’un « far-west » d’ouvertures désorganisées des lieux de spectacles qui semblerait à défaut inévitable. Des actions de résistance ou de révolte sont déjà annoncées. Nos fédérations respectives ne pourront plus contenir la colère dans le secteur. Il faut constater que le stade du ras le bol est déjà dépassé”, indique cette lettre.
En effet, 80 lieux culturels, dont une trentaine d’établissements bruxellois, ont déjà confirmé qu’ils souhaitaient rouvrir leurs portes entre le 30 avril et le 8 mai, allant ainsi à l’encontre de la décision du dernier Codeco.
“Redémarrer petit à petit”
Ils demandent également que les événements tests ne bousculent pas le calendrier proposé en amont. “Les secteurs culturels et événementiels refusent que ces tests servent de prétexte pour reculer encore les échéances. En parallèle à cette phase d’événements tests, il faut que la culture puisse redémarrer petit à petit et prudemment. C’est d’ailleurs ce qui est proposé dans le Plan Concerté de déconfinement progressif”, disent ces fédérations.
“Ce plan progressif est donc soutenu à différents niveaux de pouvoir par la plupart des partis politiques.C’est à nos mandataires politiques élus qu’il revient maintenant d’être cohérents et de prendre leurs responsabilités”, conclut cette lettre.
Gr.I. – Photo : illustration Belga/Ophélie Delarouzée