Partir à l’étranger pour fuir le temps maussade ? Comment choisir sa destination selon les mesures sanitaires
Les règles actuelles en Europe sont basées sur les code couleurs. Mais d’ici l’été, un nouveau système pourrait voir le jour, basé sur le fameux certificat vert.
Avec le temps maussade des dernières semaines, nombreux sont les Bruxellois qui rêvent de prendre l’air à l’étranger. Si les voyages non-essentiels se sont plus interdits, ils restent fortement déconseillés. Alors, comment choisir sa destination pour éviter une éventuelle quarantaine à l’arrivée ou au retour ?
Pour quitter la Belgique
Tout d’abord, le site des Affaires étrangères propose un guide complet des pays du monde, en fonction des règles à suivre à l’arrivée dans le pays. Certains pays demandent des tests PCR à l’arrivée, d’autres demandent des quarantaines d’une durée variable. Sachez qu’il est fortement conseillé de s’enregistrer sur la plateforme Travelers Online.
Pour rentrer en Belgique
Pour les séjours de plus de 48h à l’étranger, un Formulaire de Localisation doit être rempli. Si vous revenez d’une zone rouge, vous serez averti par SMS qu’une quarantaine est obligatoire, ainsi que deux tests, le 1er et le 7e jour. Si les deux tests sont négatifs, la quarantaine peut être écourtée.
Quels sont les codes couleurs en vigueur ? Actuellement, la majorité des pays du monde sont en code rouge, SAUF quelques uns mentionnés ici. Attention, certains pays sont en code couleur vert (et ne nécessitent pas de quarantaine au retour en Belgique), mais les conditions d’accès à l’arrivée sur le territoire y sont strictes. A contrario, le Portugal est l’un des rares pays à ne pas demander de quarantaine à l’arrivée, ni au retour en Belgique. C’est aussi le cas de certaines régions italiennes ou espagnoles.
De nouvelles règles pour l’été ?
Ces lundi 24 et mardi 25 mai, un sommet européen extra-ordinaire sera organisé à Bruxelles pour plancher sur le fameux certificat vert. De nouvelles règles uniformisées en Europe pourraient dès lors voir le jour à partir du mois de juillet.
■ Reportage de Thomas Dufrane, Béatrice Broutout et Corine De Beul