Les virologues envisagent le port du masque et préviennent : “Des chances que ce virus revienne chaque saison”

Masque chirurgical - Illustration Belga Nicolas Maeterlinck

Le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 pourrait devenir un virus cyclique, ce qui signifie qu’il reviendrait chaque saison, ont annoncé les virologues Steven Van Gucht et Emmanuel André lors de la conférence de presse quotidienne du SPF Santé publique et du Centre de crise.

“Mais ce n’est pas mauvais en soi”, a souligné le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht. “Nous pensons qu’avec le temps, d’ici quelques années, il se comportera de plus en plus comme un virus du rhume. Les conséquences d’une infection seront alors moins graves”, estime le virologue.

Pour l’instant, ce n’est cependant pas encore à l’ordre du jour car l’immunité au virus est actuellement trop faible au sein de la population. “Nous disposons donc encore de toute une période pendant laquelle de nombreuses infections graves peuvent se produire”, met en garde Steven Van Gucht. “D’autres coronavirus connaissent aussi des pics durant la période hivernale mais nous ne savons pas si ce sera le même type de cycle ici. Il est possible qu’il revienne de façon régulière”, complète Emmanuel André, porte-parole interfédéral francophone, à propos du Covid-19.
Les efforts dans les laboratoires de recherche sont dès lors importants pour pouvoir se préparer à de prochains pics, glisse-t-il.

Son collègue Steven Van Gucht s’attend à ce que le virus devienne saisonnier d’ici quelques années et qu’il provoque plutôt des symptômes de rhume. “Comme il existera une immunité partielle d’ici là, les conséquences seront moins graves”, rassure-t-il. Il faudra toutefois plusieurs années avant que l’équilibre entre la pression d’infection et l’immunité de la population ne soit atteint, selon le virologue.

Lire aussi : 1 260 personnes sont toujours en soins intensifs et plus de 2 000 morts en Belgique (vidéo)

“Retracer les contacts des personnes malades”

Dépister le plus vite possible les personnes malades, leur entourage proche et retracer leurs contacts sera nécessaire, estime encore Emmanuel André. Une stratégie de ‘tracking’ à mettre en œuvre lorsque l’épidémie sera mieux contrôlée. Le virologue envisage en outre le port généralisé d’un masque buccal lorsque les mesures de distanciation sociale seront allégées, pour autant que cela se fasse de manière cohérente.

Rechercher activement les cas de personnes infectées par le Covid-19, qu’ils soient symptomatiques ou non, devra faire partie de la stratégie de sortie pour le Centre de crise. “L’effort de s’enquérir de l’entourage de chaque patient est extrêmement important mais nécessaire pour aller aussi vite que le virus et éteindre les feux qui se présenteront dans les semaines et mois à venir”, justifie Emmanuel André. Chaque nouveau cas devrait être accompagné d’une personne, ou d’un groupe de personnes, pour retracer ses contacts. “Il faut pour cela disposer d’outils et de capacités en ressources humaines importants”, complète le virologue.

Plusieurs applications sont développées et étudiées en Belgique et ailleurs dans le cadre de la stratégie de sortie, précise-t-il.

“Le masque ? Si c’est fait de manière cohérente”

Le Centre de crise défend par ailleurs des mesures cohérentes sur l’ensemble de la population, notamment quant au port d’un masque buccal. “Les efforts réalisés de façon limitée dans l’espace auront peu d’impact sur la propagation du virus”, argumente Emmanuel André en réaction à l’appel de la ville de Wavre, qui encourageait lundi ses habitants à porter un masque lors de leurs sorties et déplacements nécessaires. “Dans le contexte actuel, quand on reste chez soi et qu’on respecte la distanciation sociale, porter un masque ne permet pas de diminuer la propagation de façon importante”, rappelle-t-il.

Le port généralisé du masque pourra en revanche être utile quand les mesures de distanciation sociale seront allégées, anticipe Emmanuel André. “Il faudra que ce soit fait de manière cohérente pour que cela ait un impact”, insiste-t-il.

Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck