Les cafetiers bruxellois réclament des indemnités supplémentaires à la Région

Ils estiment être discriminés face à leurs concurrents installés en Flandre.

La Fédération des cafés de Belgique (FedCaf) et onze patrons de cafés bruxellois ont réclamé, vendredi matin, devant le tribunal civil de Bruxelles, des indemnités supplémentaires à la Région de Bruxelles-Capitale. Ils estiment être discriminés face à leurs concurrents installés en Flandre concernant les indemnisations qui ont été accordées par les pouvoirs publics aux commerçants impactés par la crise du coronavirus.

A Bruxelles, les entreprises qui ont été contraintes de fermer, suite au confinement imposé pour ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus, ont perçu une prime de 4.000 euros par mois. En Flandre, une prime d’un même montant a été allouée, mais augmentée d’une seconde de 160 euros par jour de fermeture, compte tenu du fait que certains commerces ont pu rouvrir avant d’autres.

Une aide inadaptée

Me Denis Philippe et Me Mathieu Clément de Cléty, conseils des demandeurs, ont argumenté que la Région de Bruxelles-Capitale avait commis une faute en prenant une décision indifférenciée pour tous les secteurs, au sujet du montant de la prime octroyée aux entrepreneurs.

Les avocats estiment que la Région bruxelloise aurait dû tenir compte du fait que certains commerces ont dû rester fermer plus longtemps. “Les cafés et les restaurants ont été les premiers à être fermés et ont été les derniers à rouvrir, qui plus est avec des mesures plus strictes que d’autres commerces“, a plaidé Me Clément de Cléty.

Selon eux, l’aide qui a été accordée par les autorités publiques à Bruxelles n’est donc pas adaptée. Ils réclament des indemnités supplémentaires de plusieurs milliers d’euros à titre provisionnel.

Belga, image d’illustration Belga