Le retour des élèves dans les classes n’a pas eu d’impact sur l’épidémie
La reprise du testing des personnes asymptomatiques a en revanche eu une légère influence sur le nombre de cas.
Le retour des élèves dans les classes après les congés prolongés d’automne n’a pas entraîné un impact visible sur les contaminations au coronavirus, a indiqué vendredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral francophone, lors de la présentation des chiffres de l’institut de santé publique Sciensano.
Moins de contaminations
La diminution globale des contaminations, des hospitalisations et des décès se confirme. Sur la période du 17 au 23 novembre, 2.765 infections en moyenne ont été dépistées par jour, un chiffre qui diminue de moitié tous les 11 jours. Si cette baisse se poursuit à ce rythme, le nombre de contaminations pourrait redescendre à environ 500 d’ici la fin de l’année, a précisé Yves Van Laethem.
“Cela peut paraître peu, mais il faut souligner qu’il y en avait cinq fois moins en juin. Nous serons cette fois dans une période avec des circonstances favorables au virus.” Selon les données de Sciensano, le nombre de nouvelles hospitalisations s’élève à 257 par jour en moyenne (-31%). Jeudi, 4.395 malades du Covid-19 étaient hospitalisés, dont 1.034 aux soins intensifs. “Beaucoup moins que lors du pic de la deuxième vague mais beaucoup plus que début mai, lors des premiers signes de déconfinement“, a encore remarqué Yves Van Laethem.
Mais plus de morts
Au total, 16.219 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19. Le bilan des décès s’est alourdi de 142 morts par rapport aux dernières données, mais la moyenne des décès quotidiens poursuit sa baisse (149, -21,3%).
Entre le 17 et le 23 novembre, plus de 28.200 tests ont été effectués en moyenne chaque jour, pour un taux de positivité de 12,5%. Depuis le début de l’épidémie, plus de 5,7 millions de tests ont été réalisés.
Belga / Image : BX1